News

Home > Recto VRso > Des Illusions virtuelles pour enchanter les sens au Laval Virtual

Des Illusions virtuelles pour enchanter les sens au Laval Virtual

By Fabien Fabbula on 9 mars 2019

Depuis l’art cinétique et optique des années 60 jusqu’à l’esthétique relationnelle théorisée par Nicolas Bourriaud, l’illusion est un mode d’expression apprécié des artistes contemporains. A l’heure où les technologies immersives deviennent accessibles, le champ des perceptions inhabituelles et l’art de l’expérience s’ouvre à nouveau pour permettre de nouvelles illusions : les illusions virtuelles.

Qu’est ce qu’une illusion au juste ? Le grand professeur au collège de France Alain Berthoz considère que l’illusion, loin d’être une anomalie, constitue la « meilleure hypothèse possible »* pour le cerveau. Le domaine recouvre aussi bien le ravissement que procurent les magiciens sur petits et grands, mais aussi des illusions d’origine scientifique comme celle de la main de plastique, ou « rubber hand illusion », une drôle d’expérience scientifique devenue très populaire sur Internet.

Les illusions, l’artiste et commissaire Judith Guez, connaît bien. Et si elle a choisi ce thème pour l’exposition Art & VR Gallery pendant le Laval Virtual, c’est après avoir terminé en  2015 une riche thèse sur le sujet. Soit 500 pages pour explorer comment le jeune médium de la réalité virtuelle prolonge les possibilités artistiques et scientifiques de l’illusion

Et là elles a trouvé des possibilités quasi infinies : non seulement les Illusions réelles marchent parfaitement bien dans le virtuel, mais surtout de nouvelles illusions sont possibles. Des changements de corps, des altérations de la matière physique, des variations de l’espace-temps,… tout est possible ! En témoignent par exemple les expériences incroyables du chercheur pionnier de la VR, Mel Slater, qui montre comment sortir de son corps et changer de perception.

S’immerger dans ces illusions, c’est avant tout se rendre compte que notre réalité est façonnée par nos habitudes et limites de perception. Et en retour, la réalité virtuelle nous aide à regarder le réel avec un oeil neuf, une manière peut-être de se réenchanter le regard.

Découvrez le Festival Recto VRso

llusions Virtuelles/ Illusion Réelles est le thème de la 2e édition de Recto VRso, le festival artistique d’art et réalité virtuelle de Laval Virtual du 20 au 24 mars 2019. Et de l’exposition au Théâtre de Laval du 8 au 26 avril.

*Alain Berthoz, Le Sens du Mouvement. p264. Odile Jacob. 1997