Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualDossier

Compétitions ReVolution : un tremplin pour les innovations VR/AR

Les compétitions ReVolution de Laval Virtual révèlent des innovations en réalité virtuelle, augmentée et métavers

Chaque année, les compétitions ReVolution mettent en lumières des projets immersifs avant-gardistes.

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual

Laval Virtual fête cette année sa 25ème édition. Les plus grands acteurs de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et du métavers seront réunis du 12 au 16 avril 2023 à Laval en Mayenne. Le plus grand salon d’Europe est aussi l’occasion de révéler des jeunes talents du secteur immersif. Depuis sa création en 1999, Laval Virtual met en avant des acteurs émergents de la réalité virtuelle à travers ses compétitions : ReVolution.

Des centaines de projets VR/AR exposés depuis 1999

À sa création en 1999, Laval Virtual avait pour mission de mettre en lumière les technologies de l’immersion et de la 3D. 24 ans après, la recette reste la même et le salon est un passage obligé pour découvrir le meilleur de la réalité virtuelle et augmentée. L’une des ambitions de Laval Virtual était aussi de montrer l’évolution de ces technologies, identifier leur potentiel et anticiper leur avenir. Le salon a donc toujours été à l’écoute des technologies de pointe et des usages pionniers. Pour mettre en valeur cette partie, Laval Virtual a créé les compétitions ReVolution. Cette année plus de 200 projets ont candidaté.

Chaque année, les créateurs, chercheurs et entrepreneurs se bousculent pour participer aux compétitions ReVolution. Elles mettent en avant des acteurs émergents de la réalité virtuelle en leur donnant la possibilité d’exposer leur solution. Dans le but de soutenir des jeunes talents, la participation aux compétitions est gratuite. Les lauréats disposent d’un stand d’exposition sur le salon Laval Virtual. Ils peuvent ainsi rencontrer des experts du secteur de l’immersion et recevoir des feedbacks directs sur leur travail. 

5 grandes compétitions pour l’édition 2023

Les candidatures sont examinées par un jury d’experts internationaux. Ils sélectionnent parmi des centaines de dossiers : les projets les plus innovants, les technologies de demain et les usages pionniers de la VR/AR. Les compétitions sont réparties en cinq catégories

  • ReVolution #Research
  • ReVolution #Startups
  • ReVolution #Experiences
  • ReVolution #Students – Demo
  • ReVolution #Students – Limited Time

ReVolution #Research

La catégorie #Research s’adresse aux laboratoires, universités et aux entreprises qui investissent dans la recherche autour de la réalité virtuelle. Il n’est pas rare de croiser des universités japonaises sur ce pavillon. Chaque année, ce sont les candidats qui proposent les usages les plus avant-gardistes. C’est sur ce pavillon que vous pourrez tester du matériel pionniers. Les participants à la catégorie #Research explorent souvent d’autres technologies, comme l’haptique ou l’intelligence artificielle. Ils poussent les limites de l’immersion et proposent des prototypes de solutions qui pourraient révolutionner les expériences de réalité virtuelle. Cette année, 14 projets seront présentés.

L’année dernière, c’est un projet de l’Université de Kyoto autour de l’haptique qui a séduit le jury. Le gagnant de cette catégorie remporte un voyage aux Etats-Unis pour assister et exposer au SIGGRAPH, un événement spécialisé dans le domaine de l’infographie et des techniques interactives.

ReVolution #Startups

Les start-ups représentent le futur de l’innovation. Cette catégorie récompense les jeunes entreprises qui n’ont jamais eu l’occasion de participer à un salon comme Laval Virtual. Toutes les start-ups créées il y a moins de trois ans peuvent être candidates. Elles doivent proposer une solution qui révolutionne le monde de la réalité virtuelle et de l’immersion. 16 projets seront présentés pendant le salon.

La catégorie #Startups est transversale, et met donc en valeur des entreprises venant de tous secteurs : santé, formation, immobilier, tourisme, etc. Plusieurs start-ups proposent également chaque année des solutions de hardware, comme Olfy en 2021 qui présentait un dispositif pour sentir les odeurs pendant une expérience de réalité virtuelle. La compétition lui a permis de gagner un prix et de rencontrer des potentiels clients et partenaires. Résultat, Olfy est revenu l’année d’après en tant qu’exposant.

Fondatrice de Olfy durant Laval Virtual, l'événement sur la réalité virtuelle, augmentée et le métavers
Clothilde Dubernet, fondatrice de la start-up Olfy au salon Laval Virtual 2021

ReVolution #Experiences

La catégorie #Experiences est de retour en 2023 après deux ans d’absence. Elle s’adresse aux créateurs de contenu, développeurs, producteurs et studios de production. La catégorie met en valeur les projets cross-technologiques, c’est-à-dire qui utilisent la réalité virtuelle croisée avec une autre technologie : reconnaissance vocale, intelligence artificielle, biométrie, multisensoriel, blockchain, haptique. Le but est de découvrir des solutions et applications qui permettent de vivre une expérience immersive complète.

La catégorie #Experiences a déjà récompensé plusieurs types de contenu : des jeux-vidéos, des projets audiovisuels, des contenus éducatifs, des documentaires, des fictions, etc. En 2020, le jury avait retenu une expérience artistique simultanée autour de la danse, une expérience de relaxation couplée avec un bandeau de détection cérébrale, et une application de réalité mixte qui utilise des capteurs biométriques qui détectent les mouvements et la respiration. Cette année, 15 projets ont été sélectionnés par un jury composé d’experts du secteur. 

Revolution #Students 

Les étudiants sont également mis en valeur par les compétitions de Laval Virtual. La catégorie #Students propose deux concours : “Demo” et “Limited Time”. La catégorie #Students – Demo s’adressent aux étudiants qui explorent les technologies immersives dans leur parcours de formation. 12 projets étudiants sont sélectionnés chaque année et présentés au monde professionnel de la réalité virtuelle. Les gagnants de la catégorie ont la chance de s’envoler au Japon pour participer à l’IVRC (Interverse Virtual Reality Challenge). La compétition est un véritable tremplin pour ceux qui deviendront plus tard les futurs créateurs de solution immersive innovante. 

La seconde catégorie #Students – Limited Time concerne des projets réalisés pendant le salon. Pendant 2 jours, un hackathon – ou marathon technologique – est organisé avec 10  équipes compétitrices. Une thématique est choisie chaque année, révélée au dernier moment. Les équipes ont 30 heures pour produire une application de réalité virtuelle en temps réel. Les étudiants sont accompagnés par un mentor tout au long du marathon, et disposent de tout le matériel nécessaire. Après le hackathon, les projets sont exposés durant le salon Laval Virtual afin de les faire tester aux professionnels et au grand public.

Cette année encore, de nombreux projets innovants et avant-gardistes sont attendus sur le pavillon ReVolution. La sélection des compétitions sera dévoilée courant février. La cérémonie des Laval Virtual Awards récompensera les meilleurs projets immersifs de l’année parmi cette sélection. Pour découvrir les futurs talents de la réalité virtuelle et augmentée, rendez-vous au salon Laval Virtual du 12 au 16 avril 2023.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
4 projets immersifs révélés lors des compétitions ReVolution 2022