Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

La recherche VR/AR à l’honneur à Laval Virtual 2020

Des projets de recherche VR/AR aux compétitions ReVolution #Research à Laval Virtual 2020

Crédits photos : Prisma

Malgré l’annulation de l’édition physique du salon, Laval Virtual a tenu malgré tout à mettre en avant les projets sélectionnés pour les compétitions ReVolution. Ces projets représentent des usages pionniers, et montrent l’évolution certaine et grandissante de la VR/AR et l’émergence de plus en plus d’entreprises qui souhaitent proposer des solutions immersives innovantes.

Chaque année, Laval Virtual met en valeur des universités et des laboratoires de recherche lors des compétitions ReVolution. Le pavillon #Research est la zone la plus innovante du salon. Elle met en lumière des projets VR/AR avant-gardistes et des technologies de pointe. Les expériences exposées ont été imaginées par des étudiants, des laboratoires privés ou des universités. Parmi une dizaine de projets, un jury de professionnels et de scientifiques en a sélectionné trois. Ils vont avoir l’opportunité de remporter un Laval Virtual Award.


Les compétitions ReVolution sont un tremplin pour les projets et technologies de pointe ainsi que les usages pionniers. Elles donnent de la visibilité grâce à un espace d’exposition sur le salon Laval Virtual. C’est la première étape pour ces acteurs émergents qui souhaitent se développer par la suite. Ils ont alors la possibilité de gagner un Laval Virtual Award rencontrer des investisseurs potentiels et d’autres fondateurs de start-ups pour obtenir des conseils. Ils bénéficient également d’une exposition médiatique et de feedbacks de la part d’expert du secteur VR/AR.


Accelerating Human Reaction – University of Chicago/Sony CSL (Japon)

Dans cette démonstration, un système de retour de force préemptif permet d’accélérer le temps de réaction sans compromettre entièrement le sentiment d’agentivité de l’utilisateur. Traditionnellement, les systèmes haptiques accélèrent le temps de réaction par le biais de stimulations électriques des muscles ou d’actionnement mécanique (exosquelettes). Malheureusement, cela retire entièrement le sentiment d’agentivité de l’utilisateur.

Cette solution traite ce problème en actionnant le corps de l’utilisateur, à l’aide de l’EMS, dans une fenêtre temporelle particulière (160 ms après le stimulus visuel). Cela a accéléré le temps de réaction de 80 ms, tout en conservant le sentiment d’agentivité. Cette amélioration a été testée et est visible sur deux exemples : prendre une photo d’un objet se déplaçant à grande vitesse en plein vol et frapper dans une balle de baseball. Avec ce système de préemption, les utilisateurs sont capables d’expérimenter le timing exact pour prendre une photo. De plus, ils ressentent encore son sentiment d’agentivité.

Fusion – Keio University Graduate School of Media Design (Japon)

Fusion est un système de substitution de corps. Le but est de remodeler la façon dont nous communiquons et collaborons à distance. Il explore une approche qui consiste à utiliser les robots de téléprésence de manière hybride en les combinant à nos corps pour permettre une collaboration avec un point de vue partagé. Cette recherche explore l’idée d’un corps en tant qu’hôte pour les autres, pour non seulement permettre des actions collaboratives, mais aussi pour assurer la médiation des interactions incarnées d’une personne à l’autre. 

Fusion comprend un robot sac à dos portatif porté par une personne, et un opérateur qui utilise un HMD et des contrôleurs manuels ou des gants de données. L’opérateur contrôle le robot et permet d’obtenir une rétroaction visuelle, auditive et haptique. Cela donne l’impression d’être téléporté à l’intérieur du robot. Le robot de substitution soutient la personne qui le porte du même point de vue. Cela permet ainsi une collaboration corporelle partagée. 

Melody Slot Machine – Riken Institute (Japon)

Melody Slot Machine” est un système musical interactif qui fournit une expérience où l’on peut manipuler une performance musicale. Les mélodies utilisées dans le système sont divisées en plusieurs segments, et chaque segment a de multiples variations de mélodie. En tournant des cadrans manuellement, les utilisateurs peuvent changer librement les variations des mélodies.

Lorsque l’on tire sur le levier, la mélodie de tous les segments tourne, et les segments de la mélodie sont choisis au hasard. L’utilisateur est présenté sous forme d’hologramme et bouge en accord avec les différentes variations de la mélodie. Ainsi, les utilisateurs peuvent apprécier la sensation de manipuler la performance musicale.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des expériences de cross-technologie à Laval Virtual 2020