Au cours de ses 20 années d’existence, Laval Virtual est devenu le catalyseur et le facilitateur indispensable pour les organisations du domaine de la Réalité Virtuelle et des Techniques Immersives. 

Historique

Créée en 1999, Laval Virtual est née sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d’Aubert. Le concept (imaginé par Bernard Taravel, co-créateur du Futuroscope, Guy Le Bras, Directeur Général du GART et Simon Richir, Directeur de l’Institut des Arts et Métiers Paris Tech – Laval) est alors de réunir sur un même lieu, un grand nombre d’acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l’enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

De cette ambition est donc né le salon International des Technologies et Usages du Virtuel qui se tient chaque année à Laval (France) entre Mars et Avril, accueillant désormais 330 exposants sur plus de 9000m2 d’exposition, 200 conférenciers et plus de 18 000 visiteurs durant 5 jours.

Dès sa première édition en juin 1999, Laval Virtual rencontre un grand succès. Plus de 8 000 participants, une large couverture médiatique et une forte participation des universités japonaises, propulsent à cet instant Laval sur la planète des hautes technologies.

Au fil des éditions, les Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle deviennent les Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, ne représentant plus seulement la Réalité Virtuelle dans son ensemble mais également la Réalité Augmentée, la 3D interactive, la Robotique, l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et toutes les Technologies Innovantes et Convergentes.

L’événement totem reflète l’écosystème de la Ville de Laval, véritable capitale de la Réalité Virtuelle, rassemblant StartUps, Multinationales, Laboratoires de Recherches et écoles spécialisées reconnus à travers le monde entier.

Cette excellence a aujourd’hui donné naissance à un nouveau centre : le Laval Virtual Center, rassemblant l’association Laval Virtual, le centre de recherche CLARTE et l’Institut des Arts et Métiers Paris Tech de Laval. Véritable lieu d’expertise pour accompagner les professionnels issus de tous les métiers souhaitant utiliser les technologies innovantes : Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte, Intelligence Artificielle, 3D Interactive, Motion Capture, et autres technologies convergentes.

Avec l’ouverture de ce centre l’écosystème Laval Virtual marque ainsi son positionnement de leader et précurseur dans ce domaine innovant.


www.laval-virtual.com