Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

BusinessInterview

MeshroomVR devient WEVIZ et mise sur le travail collaboratif

MeshroomVR devient WEVIZ

Crédits photos : MeshroomVR / WEVIZ

Le boom du télétravail a fait naître beaucoup d’ambitions chez les entreprises spécialisées dans les technologies immersives. La société bordelaise MeshroomVR, née en 2016, a compris les nouveaux besoins des entreprises et employés. Elle a ainsi fait évoluer son logiciel de visualisation 3D, en un outil de collaboration. Aymeric Le Quinio, Directeur Commercial et Marketing, nous présente les nouvelles ambitions de la solution de MeshroomVR.

Pouvez-vous présenter MeshroomVR, maintenant WEVIZ, en quelques mots ? Quelle solution proposez-vous ?

Chez MeshroomVR, le plus important n’est cependant pas la technologie que nous offrons mais plutôt la capacité à comprendre les problèmes de nos clients ; voir dans quelle mesure nous pouvons les aider. D’ailleurs, nous les consultons régulièrement, ce qui nous aide à définir notre feuille de route en terme de développements futurs.

MeshroomVR est un logiciel de visualisation et de validation collaboratif en 3D pour les professionnels de l’industrie. Il permet de visualiser et commenter des projets 3D sans être pour autant un expert de la CAO.

En plus de la visualisation des projets en 3D, nos partenaires utilisent MeshroomVR en réalité virtuelle afin de profiter de l’échelle 1:1. Cela permet de réaliser des économies de prototypage et de temps. Les coûts et les délais de production sont réduits de 30%. L’autre intérêt de la réalité virtuelle, c’est que l’on peut s’immerger à plusieurs en même temps, et donc travailler en direct avec l’ensemble des collègues, des fournisseurs, des usines et mêmes des clients. On peut présenter des projets d’appel d’offres à des clients très facilement, et c’est plus simple pour eux de visualiser et se faire une idée concrète.

Est-ce que la crise sanitaire vous a poussé à aller plus loin dans vos ambitions de transformation ? Avez-vous identifié de nouveaux besoins chez vos clients ?

Nous avions déjà lancé un mode multi-user avant la crise du COVID-19. Le confinement a en effet poussé les grands industriels à trouver des solutions innovantes pour travailler de chez soit. Comme beaucoup de personnes, on a remarqué que le travail à distance et collaboratif allait prendre de l’importance. La crise est un énorme catalyseur pour nous. MeshroomVR est un outil au cœur de cette transition : il permet à toutes les parties prenantes d’un projet 3D de prendre des décisions éclairées et de valider quel que soit le lieux.

Depuis quelques années, le monde subit de gros changements d’habitus : les enjeux environnementaux sont enfin pris au sérieux, la recherche de qualité de vie des collaborateurs est primordiale. MeshroomVR permet d’éviter des transports de marchandises et de prototypes inutiles, ainsi que des déplacements coûteux.

Vous prenez un virage en 2020 en changeant votre nom et en transformant votre offre. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouvelle identité et vos ambitions ?

MeshroomVR a souvent été perçu comme un outil de visualisation en VR. (A qui pourrait-on en vouloir avec un nom pareil ?). Mais nos clients l’ont bien compris : il ne s’agit pas uniquement de visualiser en VR mais bien d’organiser des réunions collaboratives pour valider les projets 3D. Nous avons donc réorienté notre communication afin de mieux exprimer notre ADN.

La première preuve de ce changement sera de permettre à nos utilisateurs d’importer directement leurs objets 3D depuis leurs logiciels de CAO (Catia, Solidworks, PCT Créo, etc). Puis de nouvelles versions arriveront très prochainement, permettant aux contributeurs projets, en 3D ou en VR, de matérialiser graphiquement leurs retours. Nous croyons beaucoup à ce virage collaboratif.

Nous avons également changé de nom : WEVIZ. “We” pour exprimer le “nous” qui renvoie à la collaboration, et “Viz” qui est la contraction de “visualiser”. Ce changement de nom est accompagné d’une refonte globale de l’application de la refonte de l’UI/UX, à l’enrichissement des fonctionnalités de type collaboratives.

Quels secteurs et métiers peuvent être intéressés par vos solutions ?

MeshroomVR s’adresse à tous les secteurs industriels qui conçoivent ou fabriquent des produits et qui ont un besoin de solutions collaboratives pour valider leurs produits. Nous travaillons des entreprises de toutes tailles, des sites industriels spécialisés par exemple dans l’énergie comme Schneider Electric, mais également des groupes de retail comme L’Oréal ou dans le médical avec Wright ; également avec des agences de design, de conseil en ingénierie ou des bureaux d’études. Toutes les entreprises qui fabriquent un produit peuvent faire appel à MeshroomVR et accéder à un logiciel collaboratif et aux rendus photo-réalistes/temps-réel.


WEVIZ est venue s’intégrer dans notre process de conception. La rapidité de prise en main, et la visualisation de nos projets à l’échelle 1:1, nous permet d’une part de toucher du doigts la réalité, mais aussi de prendre des décisions plus rapides avec les équipes et nos clients. Aujourd’hui, l’ensemble de nos projets sont traités avec cet outil formidable, et nous continuerons à le faire demain !

Benoît Serieyssol, Designer et Directeur associé chez Félix et Associés

Comment vos clients utilisent-ils vos solutions ? 

Si on résume, il y a 3 grands usages de MeshroomVR pour les entreprises : la revue de conception collaborative, la production industrielle et la vente. Selon nos clients, les enjeux inhérents à un logiciel 3D et VR comme MeshroomVR, sont la productivité, la recherche d’erreurs de conception, la collaboration à distance, la digitalisation 4.0 des usines et le gain de nouveaux marchés.

Ce qui est également important de retenir, c’est que nous ne sommes pas seulement un logiciel communautaire. Partager des fichiers 3D n’est pas aussi simple que partager un écran sur un logiciel de conversation en ligne. Nous avons voulu participer aux changements que le monde du travail connaît récemment, tout en fournissant une solution qui permet de montrer des modèles 3D réalistes, à l’échelle 1:1 mais toujours de façon simple, pour la mettre à la portée de tous.

Quelles sont les prochaines ambitions pour WEVIZ (dans les prochain.e.s mois, années…) ?

Les logiciels de CAO sur le marché sont souvent complexes et coûteux. Chez MeshroomVR, nous avons choisi de rationaliser le nombre de fonctionnalités pour arriver facilement à l’essentiel : visualiser et valider un modèle 3D. Cela fait écho à notre mission, qui est de démocratiser l’usage de la 3D, pour le rendre accessible au-delà des bureaux d’études. Aujourd’hui, il n’y a aucun logiciel qui est utilisé de manière extrêmement simple. Si on veut résumer WEVIZ, c’est un logiciel qui propose des rendus 3D professionnels, avec une interface “grand public”.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Christophe Chartier, co-fondateur d’Immersion : de Bordeaux à Singapour