Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualInterview

Fifthingenium, l’expertise VR/AR italienne

Fifthingenium est nommé aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : Fifthingenium

La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.

Le projet BRAIND 4.0 de Fifthingenium, est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for Productivity. Le CEO Matteo Valoriani nous explique les ambitions de son entreprise et ce qu’il souhaite accomplir avec ses projets de réalité augmentée.

Comment votre entreprise Fifthingenium intervient-elle dans le secteur VR/AR ?

Fifthingenium est une entreprise italienne spécialisée dans les technologies numériques de pointe telles que l’IoT (Internet des objets, ndlr), le machine learning, le cloud computing et la réalité augmentée.

Nos services de bases ont pour but d’apporter les dernières technologies dans des secteurs tels que la santé, le tourisme, l’industrie 4.0 et l’événementiel. Dans ce dernier, nous avons conçu des expériences interactives, personnalisées et hautement numériques pour des salons, des événements publics ou et privés, utilisant largement des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée.

Nous sommes fiers d’être un partenaire clé d’entreprises comme Intel et Microsoft, et d’avoir développé des applications pour des marques comme Coca-Cola, WWF, Ringo, FCA, Ferrari, etc.

Votre projet BRAIND4.0 est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for Productivity. Pouvez-vous le présenter ?

Dans un environnement de plus en plus complexe, le travailleur d’usine d’aujourd’hui est devenu un employé qualifié qui a besoin d’accéder à des informations pertinentes en temps réel.

BRAIND4.0 est une réponse aux demandes de rendre ce travailleur plus productif en augmentant l’efficacité, en réduisant la variabilité et les temps d’arrêt. BRAIND4.0 est une plateforme modulaire basée sur l’intégration de données en temps-réel, sur le machine learning et sur une compréhension approfondie des besoins complexes de manufacture. BRAIND4.0 couvre 5 domaines d’application : planning et prototypage, formation, maintenance, surveillance et outils d’aide.

Nous assistons visuellement le travailleur pendant la liste de contrôle de maintenance et le dépannage. Nous fournissons un guide pendant les phases d’assemblage et de désassemblage. Nous aidons à identifier les risques de sécurité et à maintenir la conformité avec les principales normes industrielles. Nous offrons une plateforme de formation virtuelle qui peut être utilisée par un ou plusieurs travailleurs en même temps.

Les modules de réalité mixte sont compatibles avec la dernière version de l’HoloLens et sur d’autres casques tels que Nreal et l’Oculus Quest.

Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?

De mon point de vue, je vois une adoption rapide de ces technologies dans le milieu industriel et médical durant les 5 prochaines années, et les situations d’urgences, comme celle que nous vivons, sont à bien des égards les catalyseurs de cette accélération.

Chez les consommateurs, le marché attend toujours que les gros acteurs commencent à produire des appareils à des prix plus bas, mais le nombre d’applications et de contenus est plus large.

En tout cas, je vois beaucoup d’opportunités dans la prochaine décennie et je crois que la réalité augmentée deviendra aussi courante que l’utilisation des smartphones aujourd’hui.

Nous avons tous une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?

Je suis attristé que l’édition de cette année ait été annulée, mais nous comprenons tous l’importance de la prévention en ce moment. Je suis sûr que l’édition de l’année prochaine sera encore plus riche en contenu et en idées novatrices qui n’ont pas pu être montrées cette année !

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VIF Software, accélérateur d’innovation pour l’industrie