Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

Ces solutions VR/AR accélèrent la productivité

Des projets VR/AR pour la productivité aux Laval Virtual Awards

Crédits photos : Prisma

Suite à l’annonce de la virtualisation du salon Laval Virtual, la 22ème édition aura lieu sous une forme inédite ! La cérémonie des awards est ainsi maintenue et se tiendra le mercredi 22 avril dans le Laval Virtual World. Les projets qui ont été sélectionnés au mois de janvier auront donc la chance de remporter un des Laval Virtual Awards mis en jeu. Une opportunité de bénéficier d’une belle visibilité auprès de la communauté VR/AR.

Depuis 20 années, les Laval Virtual Awards mettent en lumière des projets VR/AR qui apportent des solutions dans le domaine commercial, industriel et de la formation. Ils s’adressent à toutes les entreprises ayant sorti un projet sur le marché ou une solution qui est utilisée en interne. Recevoir un Laval Virtual Award est une grande reconnaissance dans le secteur et la meilleure des promotions pour un acteur VR/AR.

La catégorie “VR/AR for Productivity” récompense des projets qui ont été conçus pour améliorer fortement la productivité en milieu de travail, industriel ou non. Les technologies immersives peuvent permettre d’augmenter l’efficacité des employés et avec la productivité. Des outils les accompagnent pour mieux gérer des pannes, faire les bons diagnostics, analyser des chaînes de production, etc. Lors de l’édition 2019, l’entreprise allemande Innoactive avait été récompensé pour sa solution de formation d’employés à distance et en collaboration.

MES Performance AR – VIF Software (France)

L’objectif de ce projet est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des données au bon endroit et au bon moment selon leur commerce. Ces données viennent de la solution MES Performance installée dans l’atelier de production des clients. Elle collecte ces données grâce à des capteurs, les identifie et les exploite pour produire des indicateurs fiables et cohérents.

L’application de réalité augmentée permettra à un superviseur de production de suivre les progrès de sa production grâce aux données de quantités, de cadence, d’avance et de retard de fonctionnement, mais elle permettra aussi d’accéder aux données d’arrêt d’une machine comme les raisons et les fréquences.

Par conséquent, l’application permet aux utilisateur de visualiser plus rapidement les données qui les intéressent afin de prendre des décisions plus rapidement et ainsi être plus efficace. Nous avons développé cette application sur plusieurs types d’appareils, avec deux visions différentes : l’une à court terme, sur des smartphones avec Vuforia, l’autre à long terme, sur les Hololens de Microsoft.

Braind 4.0 – Fifthingenium (Italie)

Dans un environnement de plus en plus complexe, le travailleurs d’usine d’aujourd’hui est devenu un travailleur avec de la connaissance qui a besoin d’accéder à des informations pertinentes en temps réel. BRAIND4.0 est une solution pour rendre ce travailleur plus productif en augmentant l’efficacité, en réduisant la variabilité et les temps d’arrêt.

BRAIND4.0 est une plateforme modulaire basée sur l’intégration de données en temps réel, le machine learning et une compréhension approfondie des besoins complexes en matière de fabrication. BRAIND4.0 couvre 5 domaines d’application : planification & prototypage, formation, maintenance, surveillance et outils d’aide.

Nous assistons visuellement le travailleur lors de la liste de contrôle de maintenance et du dépannage. Nous offrons un guide pendant les phases d’assemblage et de démontage. Nous aidons à identifier les risques de sécurité et à maintenir la conformité des principales normes industrielles. Nous offrons une plateforme de formation virtuelle qui peut être utilisée par un ou plusieurs travailleurs. Les modules de réalité mixte fonctionnent sur la dernière version de l’HoloLens et sur d’autres appareils (Nreal).

La cérémonie des Laval Virtual Awards aura lieu dans le Laval Virtual World le mercredi 22 avril à 20h. L’accès à ce monde virtuel est gratuit ! Du 22 au 24 avril 2020, venez rencontrer les speakers les plus influents, écouter des conférences pertinentes et échanger avec des acteurs majeurs du secteur VR/AR.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La VR/AR pour améliorer l’environnement de travail