HaptX expose au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A58.
Crédits photos : HaptX
Fondée en 2012 par Jake Rubin, la société américaine HaptX a misé dès le départ sur l’haptique. Persuadée que cette technologie représente le futur de la réalité virtuelle, elle travaille depuis 10 ans sur des gants haptiques de pointe. Un prototype de la première version commerciale des “gants haptiques les plus avancés au monde” sera exposée au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
“L’haptique a été le chaînon manquant de la réalité virtuelle”
En 2012, alors que Oculus apparaît dans le paysage de la réalité virtuelle, une jeune pousse américaine décide de miser sur l’haptique. Alors que Facebook, Sony et Google investissent déjà dans la réalité virtuelle, HaptX décide de parier sur une autre technologie de pointe. “L’haptique a longtemps été le chaînon manquant de la réalité virtuelle”, confie Linda Jacobson, Directrice Marketing chez HaptX. “Il y a eu beaucoup d’améliorations sur le graphisme et le son, mais il manque toujours le sens du toucher”.
Depuis 10 ans, Linda Jacobson et l’équipe de HaptX observent une certaine évolution. “L’haptique devient plus accessible et primordial pour simuler des situations et des processus proches de la réalité”. De plus en plus d’entreprises se créent et se lancent dans l’haptique, et de nombreuses recherches sont menées sur le sujet. Aujourd’hui, après 10 ans de recherche et développement, HaptX est capable de simuler le sens du toucher de manière réaliste. Une avancée qui a impressionné le boss d’Amazon, Jeff Bezos, qui a lui-même essayé les gants haptiques.
Une technologie brevetée pour des gants haptiques de pointe
“Les autres gants du marché utilisent des vibrations tactiles et des petits électrodes pour simuler la sensation du toucher”, nous explique Linda. Les gants haptiques de HaptX utilisent de l’air comprimé projeté dans 130 déclencheurs tactiles positionnés sur les paumes et les doigts. “L’effet haptique est très réaliste. Cela aide vraiment à augmenter le degré d’incarnation”.
Les gants haptiques de HaptX ont nécessité 10 ans de développement et de tests. Les retours des clients ont également aidé à concevoir un produit qui répond aux attentes du monde professionnel. Ces gants haptiques à la technologie brevetée sont parfaits pour la formation, le design, l’ingénierie et le contrôle télérobotique. “Nous avons conçu une version commerciale, les Haptx Gloves G1, avec des caractéristiques demandées par nos clients”. La sortie de ces nouveaux gants est prévue pour courant 2023.
HaptX pour la première fois au salon Laval Virtual
C’est la première participation de HaptX à Laval Virtual, plus grand salon européen sur la réalité virtuelle et le métavers. Une façon pour la société américaine, déjà bien installée outre-Atlantique, de “s’ouvrir au marché immersif européen”. Leur kit de développement, présenté pour la première fois en 2021, est déjà utilisé par plusieurs grandes entreprises, universités et agences gouvernementales.
La dernière version du kit de développement, les HaptX Gloves DK2, sera présentée et pourra être testée à Laval Virtual 2023. Les visiteurs pourront aussi découvrir un modèle de conception des prochains Haptx Gloves G1, qui auront un prix réduit pour faciliter un déploiement à grande échelle. Venez rencontrer HaptX et essayer cette technologie unique au stand A58 du 12 au 14 avril 2023 au salon Laval Virtual.