Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Intelligence artificielleDossier

Intelligence Artificielle : 4 livres pour tout savoir

4 livres pour tout savoir sur l'intelligence artificielle

4 livres permettent de comprendre toutes les spécificités de l'intelligence artificielle.

Crédits photos : Andy Kelly (Unsplash)

Géolocalisation, réseaux sociaux, voiture autonome, etc. l’Intelligence Artificielle (IA) façonne de plus en plus notre quotidien. Pour certains, elle fait peur et inquiète, pour d’autres, elle fascine et est la promesse de lendemains qui chantent. Alors, petit tour d’horizon avec cette liste de livres non exhaustive pour mieux comprendre l’Intelligence Artificielle.

De l’autre côté de la Machine, voyage d’une scientifique au pays des algorithmes

Aurélie Jean – Éditions de l’Observatoire

Scientifique, entrepreneure, chroniqueuse, classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019 par le magazine Forbes, Aurélie Jean est une pointure ! Et pourtant, elle nous invite à découvrir le monde fascinant des algorithmes de manière simple et décomplexée : leur origine, leur construction, leur biais… et c’est la force de ce livre d’une formidable fraîcheur. “Transmettre ses connaissances au plus grand nombre et de manière intelligible et didactique, voilà qui devrait contribuer à la carrière d’un scientifique“. Pari réussi pour ce livre salué par la critique qui démontre l’intérêt pour l’IA en France.

Quand la machine apprend 

Yann Le Cun – Éditions Odile Jacob 

Directeur du laboratoire de recherche fondamentale de Facebook (FAIR), l’un des inventeurs du Deep Learning dans les années 90, Yann Le Cun est l’un des rares français à avoir reçu le prestigieux Prix Turing. Son livre autobiographique qui revient sur l’histoire de l’IA et celle, intimement liée, de sa carrière via sa démarche de chercheur, est éclairant. Chercheur dans l’âme donc, mais professeur aussi, car même avec des passages ardus, notamment les chapitres 3 à 5 (des lignes de codes comme explications….) Yann Le Cun reste très pédagogue. Malgré sa lucidité sur les dangers et dérives de l’Intelligence Artificielle, il reste convaincu qu’elle “va se répandre et transformer profondément la vie économique au cours des prochaines décennies” tout comme ont pu le faire la machine à vapeur, l’électricité ou encore l’informatique.

Comprendre la révolution de l’Intelligence Artificielle

Stéphane d’Ascoli – First Édition

Ce jeune chercheur, après être passé par l’École Normale Supérieure est, lui aussi, un pensionnaire de FAIR. “Un fossé est en train de se creuser entre ceux qui s’intéressent à l’IA et ceux qui n’osent pas se pencher sur la question. Mon objectif est d’essayer de combler celui-ci“. Dans la lignée de Yann Le Cun, il nous livre un ouvrage didacticiel et passionnant qui revient point par point sur les spécificités de l’Intelligence Artificielle : les algorithmes, le machine learning, le deep learning, et ses usages principaux. Si pour lui  l’IA n’est pas sans risque (dérive militaire, impact environnemental), Stéphane d’Ascoli se veut rassurant et s’attarde le temps d’un chapitre sur une IA “éthique”. Pour conclure, il rappelle que son livre est “une mise en bouche et [une invitation] à aller plus loin“. Bon appétit !

Intelligence Artificielle, la nouvelle barbarie

Cédric Sauviat et Marie David – Éditions du Rocher

Les deux ingénieurs diplômés de Polytechnique n’y vont pas avec le dos de la cuillère dans ce livre à charge. Ils dénoncent en toile de fond le manque de réflexion sur la responsabilité des ingénieurs et les conséquences néfastes de leur création sur notre société. Un livre qui s’inscrit en faux contre le discours dominant et alerte sur l’impact irrévocable de l’IA. La préface de Matthew Crawford, philosophe et universitaire américain pourrait résumer leur livre, un appel à “se méfier de l’alliance technico-politique qui mêle surveillance généralisée et contrôle social, sous couvert de bonnes intentions et de maîtrise technologique“. Indispensable !

Depuis une dizaine d’années, les limites de l’intelligence artificielle sont sans cesse repoussées. Des gardes fous sont nécessaires (législation, éthique, publication en open source, etc.) pour éviter que la recherche vienne uniquement des géants du secteur : Google, Facebook, Microsoft, etc. La société civile doit s’emparer du sujet et avoir un pouvoir de décision sur la transformation majeure de notre société qu’annonce l’IA. Le meilleur moyen pour une réappropriation de cette technologie est de commencer par s’informer. Bonne lecture !

Nouveau call-to-action
À propos de l'auteur

L'Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle, l'Informatique Quantique... révolutionnent ou vont révolutionner notre société. Simple curieux et fasciné par ces nouvelles technologies, je partage ici mes connaissances tout en essayant d'avoir un regard lucide et critique.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Quelle sera notre identité dans les mondes virtuels ?