Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysPortrait

Le kit de construction “LEGO” de VRee pour créer des applications XR

VRee développe un kit logiciel qui permet de créer des applications de réalité virtuelle plus facilement.

Crédits photos : VRee

VRee, une entreprise XR basée aux Pays-Bas, a conçu une solution SDK prête à l’emploi. Le kit de développement logiciel, qui a débuté en tant que projet étudiant il y a des années, est utilisé pour des simulations de formation et des expériences de divertissement. VRee sera présent aux VRDays 2021 pour présenter son produit. Voici comment VRee a construit sa solution, une histoire racontée par Menno Bischops, directeur technique et cofondateur.

D’un projet universitaire à la création d’une entreprise

Le périple a débuté il y a de nombreuses années, lorsque Menno Bischops n’était pas encore directeur technique et cofondateur de VRee. À l’époque, il était loin de l’industrie XR et poursuivait une carrière de vendeur. Après 6 ans, Menno Bischops a décidé de refaire des études et de devenir ingénieur en logiciel. Au moment même où il prenait cette décision, le premier casque Oculus VR sortait.

Pendant ses nouvelles études, Menno a réalisé un prototype de solution de flèche virtuelle à la télévision. Plus tard, les étudiants en conception de jeux et en réalité virtuelle de la Fontys Hogescholen Eindhoven ont construit le projet avancé Virtual Archery, qui a reçu plusieurs prix. Ce premier parcours dans la réalité virtuelle a poussé Menno à travailler pour des entreprises VR internationales. Mais son envie d’entreprendre était forte. En 2016, il a obtenu un investissement de départ de la part de Lumo Labs et de la BOM (Brabantse Ontwikkelings Maatschappij) et a cofondé VRee avec Roy Noten, le développeur principal du projet VR Archery.

L’équipe a reçu un prix pour Virtual Archery.

“Tout le monde veut aller sur la Lune”

D’une part, la réalité virtuelle a conquis de nombreux domaines d’activité. D’autre part, le développement de solutions immersives à partir de zéro nécessite de l’expertise et du temps. “Le kit de développement logiciel de VRee est conçu comme une boîte à outils “LEGO” pour créer des applications XR. De cette façon, le déploiement est moins coûteux et plus rapide pour les entreprises“, explique Menno Bischops. “Tout le monde veut aller sur la Lune, mais personne ne veut bâtir la fusée“.

VRee fournit un kit de développement facile à utiliser pour créer des applications immersives. Le SDK est une plateforme logicielle permettant de créer des applications interactives de VR multijoueurs. Conçue comme un produit prêt à l’emploi, la solution logicielle de VRee est compatible avec les gants VR, les dispositifs haptiques, les ordinateurs dorsaux et les principaux casques du marché. Elle est utilisée pour la formation virtuelle, les jeux sérieux, le prototypage numérique et le divertissement en arcade.

“Je fais et je comprends” : la VR pour la formation

Pendant notre entretien, Menno a cité l’ancien philosophe chinois Confucius : “J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.” Il n’y a pas de meilleure façon de décrire les avantages de la réalité virtuelle. En faisant quelque chose en VR, vous le comprenez mieux que lorsque vous suivez une leçon ou lisez un livre. Menno Bischops croit profondément que dans la VR, les gens doivent “vivre l’expérience comme ils la vivraient dans la vie réelle“. VRee a collaboré à plusieurs projets de formation pour les forces armées, les pompiers et les policiers. La VR a prouvé sa valeur pour la formation, avec un taux de rétention de 80% ; quatre fois plus élevé qu’avec une formation non immersive.

La vision est de rendre les applications XR accessibles à tous ! L’idée sous-jacente est de créer des applications offrant une liberté ultime pour vivre ensemble l’expérience de la VR. “Nous voulons également offrir la possibilité d’utiliser n’importe quel casque sur le marché aujourd’hui et demain, et d’ajouter n’importe quel matériel pour rendre l’expérience complète. Tout cela afin de rendre chaque projet XR abordable et à l’épreuve du temps.

La solution logicielle de VRee a été utilisée pour plusieurs expériences de formation immersive. Apollo Journey a créé une formation pour les pompiers néerlandais en utilisant la solution de VRee. Elle simule en VR une intervention pour un incendie domestique. VRee a également collaboré avec l’armée néerlandaise pour concevoir une formation VR multi-utilisateurs. Elle permet jusqu’à 16 utilisateurs simultanés.

Pendant les VRDays 2021, Ewout van Dort et Rob Harrewijn du Ministère de la Défense des Pays-Bas seront présents dans le Laval Virtual World pour présenter le projet de l’Armée. La démo sera accessible dans l’un des Breakout Floor. Vous pouvez les rejoindre en ligne pendant l’Immersive Tech Week.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Inod, explorateur infatigable de la réalité virtuelle