Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval Virtual DaysNews

Les Laval Virtual Days se mettent au sport !

Laval Virtual Days Sport en partenariat avec Sport Unlimitech

Le 17 septembre 2020, une journée sur la thématique du sport se tient dans le Laval Virtual World. Comment la réalité virtuelle est intégrée dans les entraînements sportifs ? Comment les athlètes s’approprient-ils les technologies immersives pour décupler leurs performances ? Un programme de conférences et un espace d’exposition éclaireront sur les usages de la VR/AR dans le sport.

Sport et réalité virtuelle : quelles possibilités ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux secteurs d’activité ont été touchés. Le sport a particulièrement subi les conséquences de ce contexte inédit. De nombreux événements ont été annulés, dont des rendez-vous majeurs comme les Jeux Olympiques et la Coupe d’Europe de football, initialement prévus pour l’été 2020. La frustration était très présente chez les athlètes, mais aussi chez les spectateurs.

Néanmoins, cette période difficile a permis de réfléchir à de nouvelles perspectives pour imaginer des solutions inédites. La réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l’intelligence artificielle et la Big Data, se révèlent intéressantes pour créer une nouvelle pratique du sport. Toutes ces technologies effacent la notion de distance, et permettent d’une part aux athlètes de s’entraîner autrement (préparation mentale, calcul des performances…). D’autre part, c’est l’occasion pour les spectateurs de continuer à vibrer en leur proposant des événements virtuels ou encore des tous nouveaux sports.

Sport Unlimitech, partenaire de choix

Les Laval Virtual Days Sport du 17 septembre sont organisés avec le soutien de Sport Unlimitech. Sport Unlimitech, c’est “le 1er festival dédié à la Sports Tech en Europe“. Chaque année, l’événement rassemble 7000 experts du domaine du sport pendant 3 jours. C’est donc un partenaire de choix pour ces Laval Virtual Days qui associent sport et innovation.

Yoann Duval, directeur général de Sport Unlimitech animera d’ailleurs la table-ronde qui porte sur la question de la relance du secteur sportif après l’impact du COVID-19. À ses côtés, il y a notamment Pascal Gentil, athlète de taekwondo et médaillé olympique. Le président, Frédéric Michalak, ancien rugbyman international, nous fera également l’honneur de conclure tout le programme de conférences, qui s’annonce riche.

Des athlètes et experts XR pour parler innovation

En introduction, Aude Reygade, directrice du CREPS Pays de la Loire, donne une conférence sur la volonté d’inscrire les nouvelles technologies dans le développement des projets de l’établissement. Le CREPS participe notamment à l’entraînement et à l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Chloé Louis, Chef de projet communication et marketing chez Immersive.io, abordera le sujet : “Expérimenter les événements sportifs autrement”.

Pour parler VR/AR dans la performance du sport, nous avons invité Franck Multon, directeur de recherche à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ainsi que Mathieu Lacome, directeur Recherche & Développement au club du Paris Saint-Germain. Ce dernier s’intéressera plus particulièrement à l’usage de la Big Data et de l’intelligence artificielle au service de la performance.

Les experts de Laval Virtual seront également présents. Marie Leblanc, Responsable des services, présentera plusieurs cas d’usages de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine du sport. Alexandre Bouchet, directeur du laboratoire de recherche CLARTE, nous fera un retour d’expérience à travers un projet inédit alliant sport et technologies immersives.

Marie Leblanc, Responsable des services, présentera plusieurs cas d’usages de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine du sport. Alexandre Bouchet, directeur du laboratoire de recherche CLARTE, nous fera un retour d’expérience à travers un projet inédit alliant sport et technologies immersives.

Un nouvel événement 100% virtuel

Les Laval Virtual Days sont des rendez-vous pour rassembler la communauté VR/AR et inspirer les (futurs) utilisateurs. Laval Virtual propose ces événements dans le but d’évangéliser les techniques immersives auprès d’un public de professionnels.

Depuis quelques mois, les Laval Virtual Days ont adopté le format numérique. En juin dernier, une soirée s’était organisée sur le thème des mondes virtuels. Les Laval Virtual Days Sport se tiendront de la même manière dans le Laval Virtual World. Les conférences seront suivis d’un moment de networking et de découverte de plusieurs exposants.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VRDays, l’événement le plus immersif de 2020