Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

SportRéalité virtuelleCas d'usages

La réalité virtuelle pour mettre en mouvement le corps et l’esprit

La réalité virtuelle, booster de créativité et des performances intellectuelles ?

L'Institut Arts et Métiers de Laval a mené une étude sur la réalité virtuelle comme booster de créativité.

Crédits photos : Arts et Métiers Laval

L’Institut des Arts et Métiers de Laval concentre ses recherches sur la réalité virtuelle et augmentée. L’équipe de chercheurs imagine des projets interactifs et immersifs avec les industriels, centrés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Sylvain Fleury, chercheur en ergonomie cognitive, nous en dit plus sur une de ses dernières recherche qui étudie le lien entre exercice physique et performances intellectuelles, et entre réalité virtuelle et créativité.

Existe-t-il un lien entre activité physique et performances intellectuelles ?

De nombreux écrivains et philosophes ont évoqué l’idée selon laquelle l’activité physique et notamment la marche faciliterait la pensée. Nous sommes d’ailleurs nombreux à toujours marcher de long en large lorsque nous sommes en conversation téléphonique. Cet effet de l’activité physique sur le fonctionnement intellectuel a été étudié par les scientifiques. Des chercheurs allemands ont par exemple montré que des enfants avaient de meilleures performances de mémoire de travail juste après avoir réalisé des activités motrices (activités de coordination, lancer ou rattraper une balle, etc)1.

Une autre équipe a montré que des adultes étaient plus performants à une tâche de créativité lorsqu’ils sont en mouvement que lorsqu’ils sont immobiles2. Pour expliquer ce phénomène d’augmentation des performances intellectuelles liée à l’activité physique, on évoque généralement l’accélération du rythme cardiaque qui ferait circuler plus de sang et d’oxygène vers les muscles et les organes, dont le cerveau. Certaines hypothèses concernent aussi l’idée que synchroniser le rythme de corps avec celui de la pensée faciliterait le fonctionnement cognitif.

Ainsi, lorsqu’on accorde de l’importance à l’optimisation des situations de travail pour rendre les individus plus performants, on s’intéresse forcément au sport. De nombreuses initiatives sont prises par les entreprises pour exploiter au mieux ces effets. On voit apparaître des réunions debout, réputées rapides et efficaces, des stations de travail équipées de tapis de marche ou encore, comme dans nos locaux du Laval Virtual Center, une table de Ping-Pong à l’entrée de la salle dédiée aux ateliers de créativité.

La réalité virtuelle, booster de créativité

La réalité virtuelle est un moyen supplémentaire d’exploiter efficacement et simplement cette propriété de l’humain qui est d’être plus performant lorsqu’il est en mouvement. La réalité virtuelle est propice à un usage debout, ce qui augmente l’engagement des individus dans la tâche, leur intérêt et leur enthousiasme3, mais permet aussi une meilleure régulation du niveau de stress et une meilleure allocation des ressources attentionnelles4. Une étude conduite dans notre laboratoire montre qu’avec la réalité virtuelle, le simple fait de donner une impression de mouvements aux utilisateurs est suffisant pour augmenter leur créativité5. Il est donc possible d’amplifier encore cet effet déjà présent de l’activité physique liée à la réalité virtuelle en utilisant des applications qui simulent du mouvement.

Les réunions en VR peuvent être propices à la créativité.

Dans une réunion typique en présentiel ou en visioconférence, les participants sont pour la plupart assis et physiquement immobiles pendant toute la durée de la réunion. Dans une réunion typique en réalité virtuelle, les utilisateurs sont debout, dans un environnement inspirant ou pertinent compte tenu de la thématique de la réunion, interagissent avec les objets virtuels présents, contribuent en esquissant des idées directement sur un modèle 3D présenté ; bref, ils sont actifs, en mouvement. Cette activité spontanée déclenchée par la réalité virtuelle, lorsqu’elle s’ajoute à des fonctionnalités de collaboration pertinentes et des décors inspirants, constituent autant de leviers puissants pour augmenter la performance des équipes en même temps que leur satisfaction.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual

1 Koutsandreou, F., Wegner, M., Niemann, C., & Budde, H. (2016). Effects of motor versus cardiovascular exercise training on children’s working memory. Medicine & Science in Sports & Exercise, 48(6), 1144-1152.
2 Oppezzo, M., & Schwartz, D. L. (2014). Give your ideas some legs: The positive effect of walking on creative thinking. Journal of experimental psychology: learning, memory, and cognition, 40(4), 1142.
3 Finch, L., Tomiyama, A., & Ward, A. (2017). Taking a stand: the effects of standing desks on task performance and engagement. International journal of environmental research and public health, 14(8), 939.
4 Gilson, N. D., Hall, C., Renton, A., Ng, N., & Von Hippel, W. (2017). Do sitting, standing, or treadmill desks impact psychobiological indicators of work productivity?. Journal of Physical Activity and Health, 14(10), 793-796.
5 Fleury, S., Agnès, A., Vanukuru, R., Goumillout, E., Delcombel, N., & Richir, S. (2020). Studying the Effects of Visual Movement on Creativity. Thinking skills and Creativity.

À propos de l'auteur

Chercheur en ergonomie cognitive dans l’équipe “Présence & Innovation” de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Je suis spécialisé dans l’étude de l’expérience utilisateur associée aux technologies immersives et les usages des technologies pour favoriser la créativité.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
SportTrooper, solution d’entraînement sur-mesure optimisant la performance des tireurs au pistolet