NEWS : Commandez le dernier hors-série VR/AR dédié à l'architecture et à l'immobilier ! (en anglais)

NewsRecto VRso

28 personnalités du monde de l’art numérique à Laval pour visiter l’exposition Recto VRso

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français et Laval Virtual invitent une délégation de vingt-huit professionnels internationaux en France la semaine du grand salon de la réalité virtuelle. Une occasion parfaite pour ces programmateurs et commissaires d’expositions pour visiter l’exposition Recto VRso et découvrir les 64 œuvres présentées.

Ce programme initié par l’Institut français et appelé « Focus réalités immersives » aura lieu du 18 au 22 mars 2019 à Laval et Paris, et vise à mettre en avant la création et le savoir-faire français dans le domaine de la réalité virtuelle de création, à ouvrir de nouveaux marchés aux acteurs français et à développer les collaborations internationales. Une initiative très remarquée l’année dernière et qui a déjà permis à de nombreux français d’exposer à l’étranger.

Parmi les participants de cette édition, on note la présence de :

AFRIQUE DU SUD  Caitlin ROBINSON,  Productrice chez Electric South, un incubateur dédié aux contenus immersifs africains. Elle a travaillé sur plusieurs contenus primés tels que ZERO DAYS VR (Sundance, Tribeca 2017).

ARGENTINE – Ignacio DIMATTIA – Directeur du NEO Media Lab, de l’Université Nationale del tres de Febrero Universidad (UNTREF). Le NEO Media Lab est un espace de recherche, d’innovation et de production autour du transmedia, des réalités mixtes, augmentées et virtuelles, de l’intelligence artificielle et du journalisme de données.

ALLEMAGNE – Thorsten S. WIEDEMANN – Fondateur et directeur du festival A MAZE, festival berlinois prescripteur depuis 2006 dans le domaine du jeu vidéo, au croisement des arts et des technologies.

BRÉSIL – Roberto GUIMARAES – Directeur des programmes culturels chez Oi Futuro, l’institut d’innovation et de créativité du leader brésilien des télécommunications Oi, un lieu de référence dans le domaine des arts numériques, des sciences et des technologies. Il est également directeur du musée des télécommunications et du LabSonica, un laboratoire d’expérimentations sonores et musicales.

QUEBEC – Monique SAVOIE – Directrice de la Société des arts et technologies à Montréal, centre d’artistes, de recherche et de formation spécialisé dans les technologies immersives, la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit.

CANADA – Dan BURGAR – Président de la VR/AR Association en Colombie Britannique. Cette organisation internationale a pour objectif de favoriser les collaborations internationales entre entreprises et talents des réalités immersives.

CHILI – Juan Pablo FERNANDEZ – Producteur exécutif et programmateur du Festival international de documentaires de Santiago du Chili (FIDOCS), fondé par Patricio Guzman, c’est l’un des plus importants festivals de documentaires d’Amérique Latine, qui s’ouvre aujourd’hui aux contenus documentaires immersifs.

COLOMBIE – Mia RODRIGUEZ SARMIENTO – Ingénieure, membre du département Nouveaux média de Proimagénes. Elle pilote le Fond Mixte pour le développement cinématographique chez Proimágenes, l’organisme de soutien au cinéma et à l’audiovisuel en Colombie. Elle est consultante senior en Industries Créatives au sein du Programme des Nations Unies pour le développement – UNDP, et est à la tête du programme NEWMEDIA qui accompagne des projets de réalité virtuelle.

CORÉE – Soh Yeong ROH – Directrice et fondatrice du Centre d’Art Nabi, elle travaille au croisement des arts et des technologies depuis vingt ans. Le centre accueille des expositions, des résidences d’artistes et forment aux nouveaux médias.

ESPAGNE – Lluís NACENTA – Directeur du Hangar à Barcelone, centre de recherche et de création artistique. Luis Naceta est commissaire d’exposition, spécialisé dans la musique expérimentale et l’art sonore.

ESPAGNE – Jose Luis DE VICENTE – Commissaire pour Sonar + D, le volet numérique et technologies créatives du Sonar Festival de Barcelone. Il est également commissaire pour d’autres festivals dont l’édition 2019 de Llum BCN, le festival des lumières de Barcelone.

ETATS-UNIS – Savannah NILES – Cheffe de la stratégie produit chez Magic Leap, l’une des entreprises leader dans les technologies de réalité augmentée et fabricant de lunettes de réalité mixte. La société propose aussi des programmes de financement et d’accompagnement des créateurs. Savannah Niles est également designeuse, artiste et chercheuse, basée à Miami. (uniquement le 22/03/19)

HONG-KONG – Ulanda BLAIR – Commissaire, au Moving Image M+, un musée dédié aux cultures de l’image qui ouvrira ses portes à Hong-Kong en 2020. Elle était auparavant commissaire du Centre de l’image animée de Melbourne, en Australie.

MAROC – Majid SEDDATI – Chercheur, professeur, programmateur et directeur du Festival d’art vidéo de Casablanca. Il est aussi membre fondateur de Irisson, le centre des arts visuels et nouveaux médias de Casablanca, conseiller artistique du cycle de formation et de production arts numériques « Interactions » initié par Attijariwafa bank, il a assuré le commissariat de plusieurs expositions d’art vidéo et arts numériques.

NOUVELLE-ZELANDE – Harry SILVER – Coordinateur du COLAB, à l’Université de technologies d’Auckland. COLAB est un laboratoire d’innovation et de création qui rassemble les médias numériques, l’informatique, le design, la création artistique et l’entrepreneuriat.

PAYS-BAS – Doede HOLTKAMP – Directeur des partenariats aux VR Days, l’un des plus importants événements européens dédiés aux réalités immersives qui se tient à Amsterdam. Il est à l’origine de plusieurs initiatives telles que l’événement de rencontre entre investisseurs et startups XRBASE Investor Event, et le EUVR Meetup Summit.

RUSSIE – Gueorgui MOLODTSOV – Programmateur et réalisateur, spécialisé en production 360 et VR, il organise également des événements VR en marge de festivals de film. Il est à l’origine des « Russian VR Seasons » et est également commissaire pour de nombreux festivals en Europe tels que le VR Sci Fest en Suède, Open Frame Award au GoEast Film Festival en Allemagne, et le programme VR program du 39ème Festival international du film de Moscou.

TAÏWAN – Tommy CHANG – Directeur technique – HTC VR Content Center. La société HTC a été l’un des pionniers des fabricants de casques pour la réalité virtuelle, l’entreprise soutient désormais le développement des contenus créatifs en réalité virtuelle.

TAÏWAN – Grace LEE – Programmatrice VR du Kaohsiung Film Archive. Avant de s’occuper de la programmation du Festival de Kaohsiung, Grace Lee a réalisé de nombreux court-métrages récompensés dans les plus grandes sélections internationales. Au sein du Kaohsiung Film Archive elle développe également les projets de co-production internationale.

THAÏLANDE – Tidarat (Ann) THANAPAKPAWIN – Présidente de la Thaï Game Software Industry Association, l’association qui réunit des représentants de studios de jeu vidéo thaïlandais – faisant la part belle aux réalités immersives – avec pour ambition de faire de la Thaïlande un « hub » de l’industrie en Asie du Sud-Est. Elle est également dirigeante du studio de jeu vidéo Novaleaf à Bangkok. Outre son implication dans le domaine privé, elle est membre de la commission « Creative Digital Media » du Ministère du commerce et de la Chambre de commerce.

Visite du Focus à Laval les  20 et 21 Mars 2019. Ce programme est organisé par l’Institut français en partenariat avec Laval Virtual, le Forum des images, le Centquatre-Paris, la Gaîté lyrique et Uni-XR. Contact : Hannah Loué hannah.loue@institutfrancais.com

Fabien Siouffi
À propos de l'auteur

Fabien Siouffi est le fondateur de Fabbula, un observatoire des arts immersifs en Europe, qui documente l'émergence de nouvelles expériences rendues possibles par les médias immersifs (VR, AR, MR) et interactifs.
Articles similaires
Laval Virtual AsiaNews

Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation

Formation / EducationNewsRéalité virtuelle

Les Arts et Métiers et Laval Virtual plongent les Ministres de l'Éducation du G7 dans la VR

NewsSanté / Handicap

Les rencontres "Catalyse" pour partager le meilleur de la VR et de l'AR dans la Santé

NewsRecto VRso

Faire léviter le monde, le pari réussi de Gilles de Bast et David Guez

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !