Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Agriculture / RestaurationRéalité virtuelleCas d'usages

La réalité virtuelle s’invite au restaurant avec Sublimotion

Un dîner en réalité virtuelle dans le restaurant Sublimotion

Ouvert en 2014 sur l’île espagnole d’Ibiza, Sublimotion est bien plus que le restaurant le plus cher du monde. C’est une cuisine surréaliste, futuriste et provocante. Sous la houlette du chef étoilé Paco Roncero, cet établissement unique pousse l’expérience culinaire vers de nouvelles directions audacieuses. Il combine cuisine, art et illusionnisme dans un concept novateur qui va au-delà du palais en intégrant la réalité virtuelle.

Une expérience multisensorielle pour éveiller tous les sens

Avec son propre menu musical, un service chorégraphié et une technologie révolutionnaire, un repas est tout sauf ordinaire. Au cours de ce spectacle gastronomique théâtral, 12 convives se régalent d’une cuisine avant-gardiste dans un espace high-tech et interactif. Cette “capsule” sert de toile blanche prête à se transformer en presque tout ce que l’on peut imaginer !

Architectes et designers se sont associés à des ingénieurs, illusionnistes et scénaristes pour créer des expériences audiovisuelles immersives. Celles-ci accompagnent la cuisine quasi science-fiction de Sublimotion. Le résultat est un banquet spectaculaire de 3 heures qui emmène les clients dans un voyage à travers différents moments, lieux et étapes de l’émotion, du fond de l’océan à un cabaret sexy du 20e siècle en passant par un dîner futuriste entre amis en 2050.

Une équipe à la pointe de la technologie

En 2017, Paco Roncero s’associe aux grands noms de la gastronomie espagnole pour offrir aux convives cette expérience gastronomique. L’artisan José Piñero, l’artiste Juan Carlos Paz et le compositeur de musique Alfonso González ont également contribué à cette aventure. Le célèbre DJ Wally López est responsable du son et apporte un avant-goût de la vie nocturne d’Ibiza. Tandis que le brillant illusionniste espagnol Jorge Blass utilise son talent pour estomper les frontières de la réalité.

Pour compléter l’expérience, les convives recevront un casque Samsung Gear VR. Il les plongera dans un monde fantastique époustouflant pendant leur repas grâce à la réalité virtuelle.

Sublimotion est situé à l’intérieur du Hard Rock Hotel Ibiza et sert une cuisine espagnole moléculaire d’avant-garde. Un menu dégustation de 20 plats, accompagné de vin et de champagne, coûte 1 500€ par personne. Mais certains disent que c’est un petit prix à payer pour une expérience aussi spectaculaire de gastronomie, de rencontre et de réalité virtuelle.

Source : Strada 2.0

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.

Laisser un commentaire