SkyReal est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : SkyReal
Engagé dans l’industrie 4.0, SkyReal a pour mission d’apporter la réalité virtuelle aux entreprises afin de montrer sa puissance d’innovation, et plus largement de transformer l’industrie de demain. SkyReal travaille aujourd’hui avec des clients majeurs de l’industrie, tels que Airbus, ArianeGroup ou encore Safran. L’entreprise sera présente à Laval Virtual au stand B27. Interview avec Nicolas Vernet, Directeur de la communication chez SkyReal.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
SkyReal est une start-up qui a pour ambition d’établir les nouveaux standards d’utilisation de la réalité virtuelle pour l’ingénierie moderne. Notre équipe développe une plateforme universelle exploitant les données 3D/CAO existantes et visant à accélérer la conception du monde de demain. SkyReal offre un métavers pour les industries dans lequel les ingénieurs s’immergent pour concevoir, collaborer et produire. En outre, cet outil innovant permet de travailler sur des projets de grande envergure comportant des données complexes et impliquant de nombreux intervenants. C’est un bénéfice direct pour concevoir et anticiper efficacement les risques industriels.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Des évolutions majeures sont actuellement intégrées au sein de la solution SkyReal telles que la possibilité de visualiser et naviguer parmi des données complexes (par exemple les données MBSE), mais aussi la planification d’opérations, la génération d’instructions 3D ou encore le support des équipements autonomes.
De plus, SkyReal anticipe déjà les besoins de l’industrie 5.0 en proposant une solution qui permet la prise en compte du facteur humain à travers une analyse de pénibilité en prévention des troubles musculo-squelettiques.
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
Nous avons été exposant chaque année depuis la création de SkyReal. Ce salon est un rendez-vous essentiel pour nous !
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Dans la mesure où SkyReal propose – et vend à des acteurs tels que ArianeGroup ou Airbus – depuis 2017 un métavers à destination des ingénieurs de l’industrie dans lequel ils peuvent collaborer en temps réel, nous sommes persuadés du potentiel de ces nouveautés.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Les challenges sont nombreux pour le secteur de la réalité virtuelle. Il est dépendant des évolutions à venir de différents et nombreux acteurs. Cela commence avec les évidents besoins de performance des casques, ceux des infrastructures qui doivent permettre de transmettre toujours plus de données, ou encore les besoins de fixer des standards afin que le secteur puisse avancer dans le même sens au niveau international.