Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualInterview

The Parallel aide les enfants dans leur rééducation

The Parallel est nommé aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : The Parallel

La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.

Le projet de The Parallel est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for a Cause. Son co-fondateur Alexander Padhaiski nous explique la genèse de ce projet et les motivations derrière.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? Comment The Parallel intervient-elle dans le secteur de la VR/AR ?

Nous travaillons depuis 4 ans dans le secteur VR/AR et nous dirigeons une société de logiciels qui propose des services de développement de logiciels VR/AR pour différentes entreprises. Cependant, nous cherchons constamment à savoir comment la VR/AR peut être utilisée autrement que pour le jeu, le business et la formation militaire. Fin 2018, nous sommes tombés sur une publication médicale sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation neurologique, plus spécifiquement pour la paralysie cérébrale. Nous avons ainsi développé Inveion qui est aujourd’hui une plateforme immersive de rééducation pour les personnes handicapées. En bref, Inveion est un logiciel en tant que plateforme de service que nous offrons aux personnes qui sont dans le besoin.

Votre projet Inveion est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for a Cause. En quoi consiste-t-il ?

Pour commencer, j’aimerais souligner que notre but est d’aider les personnes avec des handicaps physiques pour les rééduquer leur faire acquérir les aptitudes de base. Nous avons commencé avec la paralysie cérébrale, qui est en fait la plus grande cause de handicap chez les enfants dans les pays développés. Notre projet Inveion est une plateforme immersive qui rend la rééducation physique plus efficace et abordable. Comme souligné précédemment, nous avons amorcé ce projet car nous avons déniché une publication médical sur le bénéfice potentiel de la VR pour la rééducation dans des cas de paralysie cérébrale, mais en 2018 tout était théorique et il n’y avait aucune preuve.

Après avoir développé notre premier prototype, nous avons organisé un test clinique sur 58 enfants pour tenter de mesurer l’effet de la VR. Les résultats obtenus étaient choquants… Nous avons pris en compte trois paramètres principaux pour mesurer l’efficacité de la VR : les améliorations des fonctions motrices, l’engagement social et l’activité académique. Dans ces trois domaines, le groupe qui a utilisé Inveion (groupe Focus) a obtenu de meilleurs résultats que le groupe qui a suivi des techniques de rééducation conventionnelles (groupe Control) :

  • l’activité quotidienne du groupe Focus s’est améliorée de 53,3%, contre 17,8% dans le groupe Control,
  • L’activité académique du groupe Focus s’est améliorée de 36,6%, contre 10,7% dans le groupe Control,
  • Les capacités motrices de la main dans le groupe Focus se sont améliorées 2,2 fois plus que le groupe Control.

Toutefois, au-delà de tout le reste, la chose la plus précieuse que la VR a à offrir c’est ce sourire que nous voyons à chaque fois que nous rencontrons des enfants atteints de paralysie cérébrale. Ils sont toujours enthousiastes à l’idée d’enfiler le casque et de plonger dans le monde virtuel.

Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?

Il est clair qu’il y aura un grand virage dans l’utilisation de la VR dans le secteur de la santé. De plus, les appareils deviendront plus accessibles. 

Tout le monde a une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?

Rattraper l’édition manquée de 2020 !

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Dassault Systèmes crée un musée de l’innovation