Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

La technologie VR/AR pour la bonne cause

La VR/AR pour servir dans la bonne cause aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : Prisma

Suite à l’annonce de la virtualisation du salon Laval Virtual, la 22ème édition aura lieu dans une forme inédite ! La cérémonie des awards est ainsi maintenue et se tiendra le mercredi 22 avril dans le Laval Virtual World. Les projets qui ont été sélectionnés au mois de janvier auront donc la chance de remporter un des Laval Virtual Awards mis en jeu. Une opportunité de bénéficier d’une belle visibilité auprès de la communauté VR/AR.

Depuis 20 années, les Laval Virtual Awards mettent en lumière des projets VR/AR qui apportent des solutions dans le domaine commercial, industriel et de la formation. Ils s’adressent à toutes les entreprises ayant sorti un projet sur le marché ou une solution qui est utilisée en interne. Recevoir un Laval Virtual Award est une grande reconnaissance dans le secteur et la meilleure des promotions pour un acteur VR/AR.

La catégorie “VR for a Cause” récompense un projet qui permet de servir une cause particulière par le biais de la VR/AR. Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations et de sociétés mettent à profit les bénéfices des technologies immersives pour aider des personnes ou une cause (médicale, culturelle, sociale, etc). Lors de l’édition 2019, l’entreprise HoloForge avait été récompensé pour son expérience de réalité mixte autour d’une maquette du Mont Saint-Michel.

Playground VR – Playground VR Software (Pays-Bas)

Qu’est-ce qui manque le plus aux enfants hospitalisés ? Jouer dehors ! Être dehors avec des amis et jouer tous ensemble est bénéfique pour leur état émotionnel et physique et pour leur rétablissement. Mais, certains enfants ne sont pas autorisés à sortir de leur chambre ou de leur lit. En raison des limites que les enfants ont pendant leur séjour à l’hôpital, ils ont souvent des difficultés qui affectent leur bien-être.

Quand on parle à des enfants hospitalisés, ils confirment leur besoin d’aller dehors, de vivre des expériences sociales et de jouer. PlaygroundVR rassemble des enfants hospitalisés dans un terrain de jeu pour jouer ensemble. Dans cet espace de jeu coloré et ouvert, les enfants oublient leur traitement et peuvent jouer avec d’autres enfants, leurs amis et leur famille. Ils se voient en tant qu’avatars virtuels, qu’ils peuvent personnaliser eux-mêmes. Comme à l’extérieur, les enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent et de créer leurs propres jeux grâce à leur imagination.

Museum of Sustainable Innovation – Dassault Système (France)

Le “Musée de l’Innovation” est une expérience VR scientifique et technologique pour mettre en avant des innovations du monde entier qui ont un impact positif sur la société. De drones solaires autonomes à la production durable d’énergie, d’organes imprimés en 3D à la chirurgie virtuelle, il offre un moyen immersif de découvrir des projets disruptifs qui répondent à certains des grands défis du monde dans la santé, le bien-être, l’énergie, l’agriculture, la mobilité… contribuant ainsi aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L’objectif global n’est pas seulement d’exposer les projets accélérés par le programme du 3DEXPERIENCE Lab mais, au final, de promouvoir à travers la VR tous les projets innovants durables disruptifs qui méritent d’être diffusés auprès du grand public et des professionnels, afin d’inciter la communauté de l’innovation à viser des objectifs durables.

La VR est idéale pour exploiter toutes les sciences de la conception 3D, de la simulation et des données présentes dans les modèles jumeaux virtuels et offre une expérience simple à l’échelle 1 pour rendre ces données compréhensibles.

Inveion – The Parallel (Angleterre)

L’infirmité motrice cérébrale touche environ 3 enfants sur 1000. Inveion est une plateforme logicielle de rééducation immersive pour les personnes handicapées. En appliquant un algorithme spécial, nous aidons à déclencher les motoneurones pour aider à corriger les gestes des patients. Les premiers essais cliniques d’Inveion (58 enfants) ont montré une amélioration significative des mouvements des membres, une amélioration de la socialisation et de l’activité scolaire des enfants.

Nous accordons une attention particulière à la relation entre le parent et l’enfant, ainsi qu’entre l’enfant atteint de paralysie cérébrale et les enfants en bonne santé pour une meilleure intégration sociale. La future solution comprendra non seulement une plateforme VR, mais aussi des applications mobiles spéciales pour un enfant atteint de paralysie cérébrale et ses parents.

La solution est applicable pour la réadaptation de l’infirmité motrice cérébrale, la sclérose en plaques, des lésions cérébrales traumatiques, des lésions de la moelle épinière et des accidents vasculaires cérébraux.

La cérémonie des Laval Virtual Awards aura lieu dans le Laval Virtual World le mercredi 22 avril à 20h. L’accès à ce monde virtuel est gratuit ! Du 22 au 24 avril 2020, venez rencontrer les speakers les plus influents, écouter des conférences pertinentes et échanger avec des acteurs majeurs du secteur VR/AR.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La formation et l’éducation transformées par la VR/AR