Capgemini est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Capgemini aide les professionnels à adopter des technologies clés comme le cloud, la data et l’intelligence artificielle. Sa mission est de générer de la valeur dans trois domaines clés : expérience client, intelligent industry et gestion de l’entreprise. Capgemini est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023, sur le stand B41. Interview avec Alexandre Embry, Vice-Président, CTIO, Head of the Capgemini Metaverse-Lab and Immersive Technologies.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Capgemini accompagne les entreprises dans la transformation et la gestion de leurs activités en exploitant la valeur de la technologie. En tant que partenaire stratégique de premier plan d’entreprises du monde entier, nous mettons la technologie au service de la transformation de l’entreprise depuis plus de 50 ans.
Nous répondons à l’ensemble des besoins des entreprises, depuis la stratégie et la conception jusqu’à la gestion des opérations. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une expertise sectorielle approfondie et une maîtrise des domaines en évolution rapide que sont le cloud, les données, l’intelligence artificielle, la connectivité, les logiciels, l’ingénierie numérique et les plateformes.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Nous présenterons 2 démonstrations : Andy3D – une plateforme immersive d’assistance à distance et Industrial Metaverse : Application du jumeau numérique à l’industrie du commerce de détail. Andy3D Remote est une plateforme immersive de collaboration à distance qui prend en charge la continuité numérique des modèles 3D. Elle peut être utilisée dans tous les domaines d’activité et pour une large gamme d’applications : de la formation à distance à l’assistance à la maintenance ou de la validation d’équipements à l’audit de fournisseurs.
On présentera aussi Industrial Metaverse pour le secteur de la vente au détail dans le cadre d’un jumelage numérique d’un magasin physique. En créant une réplique virtuelle d’un magasin, nous pouvons désormais simuler et analyser le comportement des clients, optimiser l’emplacement des produits et améliorer l’ensemble des opérations du magasin. Cette technologie nous permet de prendre des décisions fondées sur des données et d’augmenter les ventes tout en offrant une meilleure expérience au client. Nous sommes impatients de voir l’impact positif que le jumeau numérique aura sur nos clients.
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
L’édition 100 % virtuelle en 2020 a été une grande surprise. Évidemment, passer d’un événement physique à un événement virtuel pendant la période du COVID a été un défi. Mais en fin de compte, ce fut un grand succès. Nous avons eu l’occasion de présenter plusieurs exposés dans un environnement amusant, avec d’excellents commentaires de la part du public. Ce n’était que le début du futur Metaverse, et il était tactique pour Laval Virtual d’être un pionnier, et nous étions heureux d’être là.
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Accélérant la convergence des mondes physique et numérique, le métavers offrira une multitude de nouvelles façons de vivre les choses différemment, que ce soit au travail, à la maison ou dans les loisirs.
Le métavers représente la prochaine étape de l’internet, permettant à des milliards de personnes de se connecter dans des mondes virtuels et d’éprouver des sensations réelles. Ces espaces virtuels 3D décentralisés, publics et privés, offriront une expérience client (CX) et une expérience employé (EX) numériques en ligne, générées par un sentiment de présence et d’espace, la parole, le geste, le toucher et même l’odorat.
Le métavers industriel arrive également à grands pas. En jetant un pont entre les mondes physique et numérique, les organisations peuvent collaborer, simuler, exploiter et finalement contrôler des actifs physiques à partir d’environnements virtuels. En créant ces mondes virtuels, nous pouvons permettre aux industries de prendre des décisions plus rapides, plus sûres et plus durables en temps réel, avec une efficacité et une qualité accrues et des risques réduits.
Le moment est venu pour les entreprises de comprendre l’application pratique du métavers et d’explorer son potentiel futur.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Dans 10 ans, de nombreuses avancées sur les dispositifs de VR élargiront l’accès à la réalité virtuelle. La VR fera partie des expériences métaversiques des consommateurs, même si elle ne devrait pas être le seul point d’entrée. Nous considérons la réalité virtuelle comme une technologie grand public potentielle dans le secteur industriel qui améliorera l’expérience des employés, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle grâce à une collaboration, une visualisation, une simulation ou une formation avancées. Toutefois, pour permettre et soutenir une adoption massive, il faut non seulement que les appareils progressent, mais aussi que les créateurs de contenu se concentrent sur des expériences qui apportent de la valeur aux utilisateurs et aux organisations.