
Lilian Hess rend hommage à Marcel Duchamp et à l'art moderne.
Crédits photos : Lilian Hess
À la frontière entre philosophie et critique sociale, la nouvelle œuvre de Lilian Hess invite les spectateurs à réfléchir sur la notion de liberté de mouvement. Grâce à l’interaction et l’immersion, l’artiste-cinéaste accompagne son participant à s’affranchir des codes et normes de la société. Pour mener à bien ce projet, Lilian Hess a combiné la technologie de la XR, motion capture et body tracking. En résulte une installation qui emporte le spectateur vers sa propre libération. « Duchampiana » fait partie de la sélection officielle du festival d’art immersif Recto VRso, à découvrir du 10 au 13 avril 2025.
Un hommage à Marcel Duchamp et à l’art moderne
Lilian Hess est une artiste et cinéaste, diplômée de l’une des meilleures universités créatives du Royaume-Uni, Goldsmiths College. Son travail orbite autour des politiques du corps et des histoires personnelles, sous forme de films, de photographie ou d’immersion. Depuis quelques années, Lilian Hess se concentre sur la XR et a sorti plusieurs projets qui ont été acclamés dans des festivals de renom comme la Biennale de Venise.
Son nouveau projet, « Duchampiana », est une installation immersive qui allie mouvement et réflexion sociale. Le participant est sur un monte-escalier, avec un casque de réalité virtuelle sur le visage qui l’immerge dans un environnement numérique. Virtuellement, il monte un escalier aux côtés d’un personnage, inspiré d’une peinture de Marcel Duchamp, « Nu descendant un escalier n° 2 ».
Dans l’œuvre de Lilian Hess, le personnage sort de sa toile pour monter cet escalier. L’artiste nous explique que son « installation immersive invite le public à s’engager dans une transgression physique des constructions sociales ». En cela, elle veut interroger sur la réelle signification de la liberté de mouvement. Cet environnement virtuel a été conçu à la fois comme un espace d’introspection, de réflexion et de libération.
Le mouvement comme libération des corps
Afin de réaliser son œuvre en mouvement, Lilian Hess a fait appel à deux technologies : la motion capture et le body tracking. Dans un premier temps, la montée de l’escalier du personnage virtuel a été réalisée en utilisant la technique de motion capture, en collaboration d’ailleurs avec des danseurs. Dans un second temps, les mouvements du participant à l’expérience sont captés grâce au body tracking, pour permettre une immersion totale et un fort sentiment de présence.
Le travail autour du personnage virtuel a aussi été une phase décisive du projet. Lilian Hess a collaboré avec l’équipe du studio Femme Fatale pour transformer la célèbre figure de Duchamp. Le but était d’être en rupture avec l’œuvre originelle, comme le peintre l’a été à son époque en représentant un corps en mouvement d’une manière nouvelle. Contrairement à Duchamp, Lilian Hess fait monter son personnage. C’est une manière de rompre avec le motif traditionnel et surtout de se libérer des injonctions imposées aux corps féminins depuis des siècles.
Ce nouveau projet explore avec justesse la question des politiques des corps. En se décidant d’exécuter ce mouvement d’avancée, de montée, l’utilisateur prend la décision de se libérer des conventions. « C’est un exercice de résilience et une rencontre avec des vérités enfouies dans nos corps physiques ». Aucune ligne d’arrivée n’est fixée, c’est un voyage éternel vers un soi authentique et libéré.