Le Tarötmaton est un studio de voyance immersif et interactif.
Crédits photos : Räf & Clö
Imaginé par le duo artistique Räf et Clö, le Tarötmatön est un cabinet de voyance numérique qui propose une expérience interactive nouvelle. Fusion entre l’art, la technologie et la magie, « Taröt 2.0 » invite à l’émerveillement et l’introspection. L’œuvre fait partie de la sélection de l’Art&VR Gallery lors du prochain festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.
La cartomancie rencontre le numérique
« Taröt 2.0 » est une réinterprétation du traditionnel tarot de Marseille. Utilisé pour la cartomancie, cet art divinatoire datant du XVe siècle s’exerce par le biais de cartes. Il est destiné à ceux qui veulent connaître leur avenir. Raphaël Sawadogo-Mas et Chloë Saint-Denis (dits Räf & Clö) en ont imaginé une version contemporaine, mêlant technologie, art et magie. Selon eux, dans une société de plus en plus connectée et matérialiste, il y a une quête de l’invisible et du non tangible. Le duo artistique mélange symbolisme et esthétique dans leurs installations, dans le but de révéler des significations profondes et des messages cachés.
Le Tarötmatön est une cabine de voyance numérique, remplaçant la diseuse de bonnes aventures. Lorsqu’il entre, le participant se voit poser des questions et doit lui-même tirer ses cartes. Il les choisit parmi une pile, et les place une à une dans une encoche sur une table interactive. À chaque carte, apparaît alors une vignette cinématographique sur un écran en face de lui. Cette cinécarte prend vie et s’anime, accompagnée d’une voix qui en fait une description symbolique. Le participant peut aller plus loin en actionnant un talisman qui lui fournit alors une interprétation de la carte tirée.
Une expérience divinatoire immersive
Dans cette version contemporaine du tarot, des vignettes cinématographiques remplacent les illustrations allégoriques traditionnelles. Néanmoins, les cartes physiques sont tout de même présentes dans l’expérience. Cette opposition, qui pourrait être à première vue une contradiction, montre que les artistes ont voulu unir le réel et le virtuel.
Räf & Clö explorent aussi la notion du temps, en proposant une expérience qui rassemble le passé (la tradition ancestrale du tarot) et le futur (l’utilisation de la technologie contemporaine). « Le Tarötmaton agit comme un pont entre ces deux réalités », nous expliquent-ils. « Nous invitons les utilisateurs à utiliser leur talent de projection et à explorer le temps virtuel en l’associant à leurs expériences personnelles réelles, en mettant en évidence le jeu d’illusions entre ces deux dimensions. » Les cartes de tarot représente ce temps virtuel, des milliers d’interprétations possibles à travers un langage symbolique qui émane des cinécartes. Avec cette expérience, le duo artistique appelle à l’introspection. Chaque expérience est unique, chaque spectateur construit ses propres ressentis face aux interprétations symboliques données à chaque carte tirée.
Avec cette installation immersive, Räf & Clö ont créé une nouvelle forme de taromancie, mêlant technologie et tradition, futur et passé, virtuel et réel. Cette expérience divinatoire immersive est à retrouver à la prochaine édition du festival d’art numérique Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.