
Jexplore organise des ateliers avec des casques de réalité virtuelle pour découvrir des métiers.
Crédits photos : Jexplore
Depuis 5 ans, la jeune startup Jexplore propose des solutions de réalité virtuelle pour le conseil à l’orientation et à l’emploi. Elle organise des ateliers et déploie des expériences immersives autour d’une centaine de métiers différents. À Laval Virtual, Jexplore présentera des démonstrations en réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans une simulation de métier. Interview avec Guennadiy Pak, Président fondateur de Jexplore.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Jexplore est une start-up de l’EdTech (ESUS) que j’ai fondée en 2020. Elle crée des solutions qui simplifient le parcours de l’orientation et de recrutement pour que chacun puisse choisir de manière éclairée son futur travail que ce soit au collège, en mobilité dans une entreprise ou en phase de transition professionnelle. Jexplore organise des ateliers et des expériences professionnelles en réalité virtuelle sur plus de 100 métiers. Elle fait aussi de l’accompagnement pédagogique, propose de former des professionnels de l’orientation et de l’emploi.
Jexplore place l’individu au centre de l’expérience de ses solutions parce que choisir une profession découle de multiples facteurs personnels et professionnels, et répond à des aspirations profondes dans une société en transformation. Jexplore participe ainsi à relever un défi important : que chacun puisse percevoir son travail comme une situation choisie et pas comme une situation subie.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Jexplore proposera une démonstration de nos solutions d’orientation en réalité virtuelle. Les visiteurs pourront plonger dans un hôtel virtuel et vérifier si une chambre est prête à accueillir un client à travers une chasse à l’erreur. Cette expérience ludique met en lumière des compétences transversales essentielles, tout en vous projetant dans un environnement de travail concret.
Il y aura aussi des expériences pour découvrir plus de 100 métiers grâce à des vidéos immersives de 5 minutes qui vous plongent dans le quotidien d’un professionnel, pour mieux comprendre leurs missions et leurs compétences.
Enfin, nous mettrons un focus sur comment les métiers de l’industrie fabriquent tout ce qui compose votre quotidien. Dans la maison virtuelle, chaque objet devient une porte d’entrée vers un professionnel qui partage son parcours, ses compétences et son rôle dans une entreprise innovante. Une approche qui vous aide à identifier des métiers adaptés à vos aspirations.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Dans le cadre du dispositif EDU UP, Jexplore mène un projet de recherche-action afin d’évaluer les ateliers de découverte métiers en réalité virtuelle auprès des élèves de SEGPA. Ce projet a permis de mesurer l’impact pédagogique sur 5 mois de deux formats d’ateliers, mais aussi la création d’une toute nouvelle expérience interactive : le monde virtuel de l’hôtellerie.
Dans ce monde virtuel, vous êtes plongé dans l’hôtel Jexplore et devez remplir une mission : vérifier si une chambre d’hôtel est mise à blanc (c’est à dire, prête à accueillir un client) à travers une chasse à l’erreur. Cette expérience met en jeu des compétences transversales en situation concrète, permettant aux apprenants d’être pleinement immergé dans une situation de travail.
Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre domaine d’activité ?
Dans le secteur de l’éducation et de l’emploi, Jexplore transforme l’orientation professionnelle et la formation grâce à des solutions immersives en réalité virtuelle (VR). Nous équipons les professionnels pour accompagner jeunes et adultes dans la construction de leurs projets professionnels.
En partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz et le Département des Vosges, Jexplore a équipé et formé deux villes pilotes, touchant 250 élèves et jeunes en insertion. Suite aux retours d’expérience positifs, la solution a été déployée dans huit villes supplémentaires, élargissant ainsi le profil des bénéficiaires et renforçant les liens entre le monde professionnel et l’académie. Ce déploiement s’est enrichi de rencontres avec les parties prenantes, notamment des hôpitaux psychiatriques, des parents et d’autres acteurs clés.
Dans le secteur privé, nous collaborons avec des grandes entreprises comme le Groupe LVMH, qui utilise notre solution pour présenter ses métiers lors de salons d’orientation et de recrutement. Nous avons créé 15 immersions métiers en réalité virtuelle dans l’artisanat de luxe (maroquinier, joaillier) et l’expérience client (boutique, hôtellerie), équipé les équipes RH des Maisons LVMH avec des casques de réalité virtuelle, et animé des salons en France et en Italie. Jexplore conçoit des expériences immersives en VR pour promouvoir les métiers, aider les recruteurs à mieux recruter et permettre aux candidats de choisir leur métier en toute confiance.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Nos vidéos immersives et expériences en réalité virtuelle permettent d’explorer plus de 100 métiers sans déplacements physiques, contribuant ainsi à réduire les émissions liées aux transports. Elles offrent aussi la possibilité de visiter virtuellement des lieux souvent inaccessibles, comme des usines ou des entreprises sensibles. En reconditionnant nos casques usagés, nous renforçons notre engagement envers une empreinte écologique réduite. Nous envisageons l’avenir des technologies immersives comme une alliance entre efficacité pédagogique, accessibilité et durabilité environnementale.