Architecture / ImmobilierRéalité augmentéePodcast

Connaître le marché immobilier avec la réalité augmentée

Application de MeilleursAgents pour connaître le prix de l'immobilier avec la réalité augmentée

Crédits photos : App Store

Dans le secteur de l’immobilier, la réalité augmentée est un merveilleux outil pour visualiser des projets avant leur construction. À partir de plans posés sur papier, des bâtiments peuvent apparaître à travers un écran ou des lunettes intelligentes pour permettre de voir le projet comme il serait construit. MeilleursAgents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, va plus loin dans l’expérience du client en proposant d’avoir accès au prix de l’immobilier en marchant dans la rue.

Un marché immobilier plus transparent

MeilleursAgents a profité de l’ouverture récente des données relatives aux ventes de biens immobiliers par l’Etat. A partir d’une base de données “demande de valeurs foncières”, on peut avoir accès à toutes les transactions immobilières et foncières des cinq dernières années. A partir de là, l’agence en ligne a imaginé une application de réalité augmentée qui permet de connaître et voir le prix des appartements et maisons autour de soi.

Comment ça marche ? L’utilisateur doit télécharger l’application sur un store en ligne (pour Android ou iPhone). Lorsqu’il se trouve dans une rue, il peut pointer son smartphone vers les immeubles autour de lui. Automatiquement, l’application affiche les biens immobiliers qui se sont vendus récemment et leur prix. Elle affiche alors le prix moyen au m², mais aussi le prix le plus bas et le plus haut. Evidemment, ces données s’adaptent au quartier dans lequel on se trouve. Lorsque l’on choisit une adresse, tous les biens vendus à cette adresse s’affichent sur l’écran, avec la date et le prix de vente. Cela permet de voir l’évolution du marché immobilier. L’application propose des perspectives de vente dans le futur. Cela peut aider les clients à savoir s’il s’agit d’un bon investissement.

La réalité augmentée pour améliorer le service client

Pour MeilleursAgents, cet outil de réalité augmentée a été créée dans le but de rendre un marché immobilier plus transparent pour les clients. L’idée est de rétablir une relation de confiance avec eux. Pour les utilisateurs, les données chiffrées de l’application peuvent les aider à avoir une première estimation de leur bien immobilier. Mais cela peut aussi constituer pour un acheteur un argument pour entamer une négociation avec un vendeur. C’est aussi un outil qui peut faciliter la recherche de biens pour les acheteurs. L’application propose une cartographie avec tous les prix. Cela permet de comparer selon les quartiers et de trouver plus facilement une localisation selon son budget.

Avec cette application, la réalité augmentée devient donc un vrai outil pour améliorer la relation client. Mais c’est aussi une aide à la prise de décision pour les acheteurs et vendeurs. Car le marché immobilier peut paraître complexe et flou pour les particuliers.

Source : Immomatin

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Eiffage crée un showroom immobilier en réalité virtuelle