Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

Des expériences de cross-technologie à Laval Virtual 2020

Des #Experiences de cross-technologie en compétition à Laval Virtual 2020

Crédits photos : Prisma

Malgré l’annulation de l’édition physique du salon, Laval Virtual a tenu malgré tout à mettre en avant les projets sélectionnés pour les compétitions ReVolution. Ces projets représentent des usages pionniers, et montrent l’évolution certaine et grandissante de la VR/AR et l’émergence de plus en plus d’entreprises qui souhaitent proposer des solutions immersives innovantes.

Chaque année, Laval Virtual met en valeur des studios de production ayant créé un contenu cross-technologie lors des compétitions ReVolution. La catégorie #Experiences invite des studios à venir présenter leur démo à un visitorat qualifié lors du salon Laval Virtual. La thématique 2020 a encouragé des projets utilisant la réalité virtuelle croisée avec autre technologie : reconnaissance vocale, intelligence artificielle, biométrie, multisensoriel, blockchain, BCI, haptique. Parmi une dizaine de projets, un jury de professionnel en a sélectionné trois qui vont avoir l’opportunité de remporter un Laval Virtual Award.


Les compétitions ReVolution sont un tremplin pour les projets et technologies de pointe ainsi que les usages pionniers. Elles donnent de la visibilité grâce à un espace d’exposition sur le salon Laval Virtual. C’est la première étape pour ces acteurs émergents qui souhaitent se développer par la suite. Ils ont alors la possibilité de gagner un Laval Virtual Award rencontrer des investisseurs potentiels et d’autres fondateurs de start-ups pour obtenir des conseils. Ils bénéficient également d’une exposition médiatique et de feedbacks de la part d’expert du secteur VR/AR.


A Song Within Us – Taïwan Sound Lab (Taïwan)

Les aborigènes taïwanais pense que la musique et la danse sont un pont pour communiquer avec leurs ancêtres. Le système de haut-parleurs Ambisonics reproduit le paysage sonore des scènes de chants et de danse. En utilisant ce système de haut-parleur, la réalité virtuelle n’est plus une expérience individuelle. Plusieurs participants peuvent prendre part à l’expérience VR en simultané. Les participants chantent ensemble avec les aborigènes. Chaque voix reçue par le microphone sur le casque VR déclenche des effets visuels. Dans cette expérience, chacun reçoit le même contenu VR en simultané, mais avec avec différents effets de retour.

Cette technique de storytelling en VR est utilisée par Taïwan Sound Lab pour A Song Within Us. C’est une histoire racontée par un aîné qui enseigne aux participants une chanson aborigène taïwanaise, amenant les utilisateurs vers un voyage spirituel. Suivez l’aîné à chaque pas et à chaque note. C’est un moment à partager avec la terre et un moyen de ne jamais oublier d’où les ancêtres viennent et qui ils sont.

VGZ Biometric VR – Studio 05 (Pays-Bas)

VGZ Biometric VR est une campagne immersive qui incite les employés de l’assurance maladie collective de VGZ à adopter la pleine conscience. C’est une expérience VR interactive. Les utilisateurs peuvent contrôler leurs alentours virtuels avec leur activité cérébrale à travers le bandeau de détection Muse. Il est combiné avec un casque de réalité virtuelle Oculus GO.

Avec cette expérience, Studio 05 veut contribuer à un travail sain aux Pays-Bas, créer des fonctions d’ambassadeurs et une valeur ajoutée auprès des employeurs et renforcer la notoriété de la marque.

Breathe – Novelab (France)

Breathe est une application de réalité mixte qui utilise le mouvement du corps, les gestes et la respiration pour immerger les participants dans l’histoire de l’air. Cela est possible grâce à des capteurs biométriques. Avec un code génératif, Breath invite les participants dans une atmosphère qu’ils créent eux-mêmes par le biais de leur respiration. Breathe transformera votre expérience quotidienne ordinaire de la respiration en un lien direct et immédiat avec un monde vivant complexe. Elle exploite le pouvoir de la réalité mixte pour nous reconnecter avec le monde autour de nous.

Conçu par Novelab, Breath est un projet Magic Leap multi-utilisateur. Il comprend des capteurs de respirations, la vision par ordinateur, des serveurs et des open data atmosphériques en temps réel. 

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les start-ups VR/AR en compétition à Laval Virtual 2020