Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Recto VRsoNews

Une résidence croisée autour de l’art numérique

Recto VRso et Stereolux lance un appel pour une résidence croisée sur l'art et la réalité virtuelle

Recto VRso et Stereolux organisent une résidence croisée sur l'art numérique.

Crédits photos : Studio Triple

Stereolux, espace de création et de diffusion à Nantes, et Recto VRso, le festival international d’art et réalité virtuelle de Laval Virtual, s’associent pour proposer un programme de résidences croisées, de recherche-création, autour des technologies immersives et des arts numériques.

La réalité virtuelle comme médium artistique

Depuis quelques années, la réalité virtuelle est de plus en plus présente dans l’art, invitant les artistes à différentes explorations de ce médium interactif et immersif. De nombreux événements émergent ou intègrent de manière plus forte l’art numérique dans leur programmation. Avec le développement des technologies immersives des champs de création, et de réflexion émergent autour notamment des espaces virtuels, du corps, du rapport aux autres.

Afin d’encourager et mettre en lumière les artistes numériques, Recto VRso, le festival d’art et réalité virtuelle de Laval Virtual, et Stereolux, espace créatif à Nantes, collaborent pour proposer une résidence croisée. Le but est d’offrir un temps et un lieu à un artiste pour travailler sur la conception d’un projet d’art numérique. L’artiste sélectionné bénéficiera des conseils et d’échanges avec des experts de l’art et de la réalité virtuelle.

La résidence s’axe autour de la thématique “Environnement virtuel”. Elle invite les artistes à réfléchir sur la notion de mondes virtuels et leur perception par les spectateurs. Quels sont les codes du virtuel dans un environnement ? Quels jeux d’illusions s’opèrent entre environnement réel et environnement virtuel ? Comment construit-on des environnements parallèles, complémentaires et hybrides ? Autant de questions que de sujets de recherche possibles pour cette résidence croisée. Elle préfigure la thématique de Recto VRso 2022 : Environnement réel / Environnement virtuel.

Un cadre exceptionnel dans la capitale de la réalité virtuelle

L’artiste sélectionné aura le privilège de profiter d’une résidence au cœur de la capitale européenne de la réalité virtuelle et augmentée. Pendant 5 jours, il s’installera au Laval Virtual Center. Là-bas, il profitera d’un accès à des technologies de pointe et d’échanges avec des experts de la réalité virtuelle ; Judith Guez, artiste et directrice du festival Recto VRso, et les chercheurs de l’Institut Arts et Métiers. Des temps de résidence sont aussi prévus à Stereolux, pour entamer l’écriture du projet et ensuite le prototyper.

Cette résidence n’implique pas la finalisation d’un projet. Elle se concentre sur sa phase d’écriture, de recherche artistique et d’expérimentation. L’artiste pourra découvrir les technologies immersives et s’imprégner de leur potentiel pour nourrir sa création et imaginer les premiers prototypes.

Suite à l’appel à projets, le lauréat de la résidence sera annoncé lors de l’édition virtuelle de Recto VRso du 14 au 16 avril. La date limite de candidature à la résidence est fixée au 8 mars 2021. Après sa résidence, l’artiste sélectionné aura la possibilité de parler de son travail et de présenter ses résultats lors de l’édition physique du salon Laval Virtual du 7 au 9 juillet 2021.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les corps virtuels de Body Remixer nous rapprochent