Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

En 2020, Laval Virtual sera 100% virtuel

Laval Virtual 2020 sera virtuel via la plateforme VirBELA

Crédits photos : VirBELA

Face à la propagation du virus Covid-19 et suite aux mesures gouvernementales de confinement, Laval Virtual a décidé de riposter pour son édition 2020. Pour permettre à tous de profiter du 22e salon numéro un sur la VR/AR en Europe, une édition virtuelle est en cours de préparation. Soyez prêts à entrer dans le “Laval Virtual World”.

C’était un coup dur pour l’équipe de Laval Virtual, contrainte d’annuler l’édition physique du salon qui a lieu tous les ans à Laval depuis plus de 20 années. Une fois la pilule avalée et les esprits remontés, des solutions alternatives s’étaient rapidement dessinées. Quoi de plus naturel pour un événement sur la réalité virtuelle que de mettre en place une édition… virtuelle ! Un nouveau souffle et un soulagement de pouvoir proposer un événement malgré le contexte actuel. “Suite à l’annulation “physique” et malgré le confinement, c’est un véritable défi que nos équipes et nos partenaires ont relevé pour proposer un événement à la hauteur en si peu de temps !“, précise fièrement Laurent Chrétien, directeur général de l’association.

Entrez dans le monde virtuel de Laval Virtual

Du 22 au 24 avril, un monde entièrement virtuel s’offrira à vous. Sous la forme d’avatars, les participants déambuleront dans différents espaces et salles habillés aux couleurs de Laval Virtual. Au programme de cette édition particulière : des conférences, la cérémonie des Laval Virtual Awards, le festival Recto VRso et de nombreux rendez-vous d’affaires. Cette 22e édition sera réduite, mais offre de belles opportunités de networking et de découverte de projets VR/AR innovants. Un programme qui fait honneur aux valeurs de Laval Virtual : rassembler, inspirer et valoriser.

6 cycles de conférences pour mieux comprendre et maîtriser

Un large programme de conférences sera proposé aux visiteurs afin de continuer à veiller sur les dernières innovations immersives. En tout, 6 cycles donneront toutes les clés pour comprendre la réalité virtuelle et augmentée et leurs technologies connexes et ainsi mieux maîtriser leurs usages dans le monde de l’entreprise. Laval Virtual s’adresse à tous ceux qui souhaitent anticiper l’évolution des techniques immersives et les intégrer dans leur chaîne de valeur. Les conférences virtuelles de Laval Virtual 2020 répondront aux besoins et aux défis d’entreprises internationales.

En plus des trois cycles traditionnellement proposés (VRtical, TransVRsal, ConVRgence), vous pourrez assister également à des Tech Talks. De grandes marques viendront présenter leurs nouveautés et donneront des formations techniques sous la forme de Master Class. Par ailleurs, un cycle artistique sera l’occasion de partager une vision de la création nouvelle que permettent les technologies immersives et interactives en temps réel. Enfin, un cycle sur les mondes virtuels est organisé pour que la communauté partage son expérience et ses nouvelles pratiques liées au confinement en matière de Social VR, Virtual Conferences, Digital Twins, Virtual Beings etc.

De nombreuses opportunités de networking

En dehors des conférences, le Laval Virtual World offre la possibilité de rencontrer des acteurs majeurs du secteur VR/AR. Des salles de réunions pourront être privatisées pour organiser des discussions de groupes. Elles sont disponibles pendant les 3 jours de l’événement virtuel et durant toute la journée, 24h/24. De manière générale, Laval Virtual World est un lieu de rencontre, où chaque participant pourra échanger avec les autres. Un moyen virtuel de créer des liens et des connexions réels !

Outre ces possibilités de networking, les plus petites entreprises auront l’opportunité de se faire connaître auprès des plus grands acteurs VR/AR ! Le forum d’investissement XR Invest invite des start-ups en levée de fonds à venir pitcher leur projet. En face d’eux, des investisseurs internationaux à convaincre pour espérer dénicher des sources d’investissement et mener à bien leurs ambitions.

Le Laval Virtual World à portée de clics !

Mais où se trouve ce monde virtuel ? Pour créer le Laval Virtual World, l’équipe a reçu le soutien de la communauté VR/AR. Ensemble, ils ont testé de nombreuses plateformes qui permettent de créer un événement virtuel. Suite à cela, la plateforme VirBELA été sélectionnée pour organiser cette édition virtuelle de Laval Virtual 2020.

Notre équipe, accompagnée des réseaux internationaux qui nous soutiennent, a testé et comparé une vingtaine de plateformes virtuelles avant de retenir la solution proposée par VirBELA. Organiser un événement virtualisé de cette envergure, sera pour nous une première et le défi est de taille !

Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual

VirBELA répondait aux envies de l’équipe de Laval Virtual : offrir un événement accessible à tous via un outil facile à utiliser permettant d’interagir. Ainsi, la plateforme est accessible depuis un ordinateur, PC ou Mac, et s’installe comme un logiciel classique. Par ailleurs, VirBELA offre beaucoup de possibilités d’interactions entre les participants (chats, discussions en live, rendez-vous dans une salle privée, etc.). Pour compléter, l’application mobile Laval Virtual permet également de rentrer en contact avec tous les participants, mais également les speakers.

L’équipe (virtuelle) de Laval Virtual se tient prête !

Ces 3 jours seront donc l’occasion de rencontrer la communauté VR/AR et ses acteurs les plus influents. Mais aussi d’écouter des conférences pertinentes, et de découvrir des projets inédits et innovants. La sélection officielle de ReVolution sera présentée, ainsi que les nommés aux Laval Virtual Awards. La cérémonie des awards aura lieu le mercredi 22 avril à 20h et récompensera 6 projets issus des catégories générales. Tout au long de l’événement, les participants auront également la chance d’admirer les œuvres de l’Art&VR Gallery de Recto VRso, le festival d’art et de réalité virtuelle.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les outils virtuels au service des professionnels de santé