Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

MatérielRéalité virtuelleInterview

Face aux enjeux environnementaux, IDEM loue du matériel VR/AR

L'entreprise IDEM fait de la location de matériel et casque VR / AR

L’entreprise française IDEM court-circuite le marché de la vente de casques immersifs en proposant de la location de matériel.

Crédits photos : Freepik

Fidèle du salon Laval Virtual, l’entreprise IDEM proposera une nouvelle fois ses services de location de matériel VR/AR sur le parquet du salon. Entre enjeux environnementaux et innovation constante des fabricants, IDEM doit continuellement adapter son offre et suivre les tendances du marché. Interview avec David Marty, Directeur des opérations chez IDEM, qui nous parle des avantages de la location dans un secteur gourmand en ressources et en énergie.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

IDEM propose depuis plus de 30 ans des solutions de locations de matériels informatiques et de VR/AR. Nous offrons de la location à partir d’un jour et d’un matériel jusqu’à plusieurs semaines voire mois. Notre gamme contient plusieurs dizaines ou centaines de matériels technologiques et immersifs.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?

Notre offre sur le salon est ciblée sur des solutions de locations sur de courtes durées de casques de réalité virtuelle mais aussi de réalité augmentée. Sans oublier les unités centrales de traitement (UC) ou ordinateurs portables dotés de grosses cartes graphiques. 

Vous retrouvez dans les marques proposées les modèles des gammes Meta, Pico, HTC, HoloLens 2, HP Omen, et bien plus encore ! Sur notre stand, nous pourrons faire des simulations de coûts de location pour mettre en avant la pertinence de ces solutions pour l’activité des visiteurs.

Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?

Côté innovation, nous suivons fréquemment les évolutions des modèles de casques ou matériels dédiés à la VR. Notre objectif est d’être en accord avec les attentes techniques de nos clients et plus particulièrement, les utilisateurs ou développeurs AR ou VR.

Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?

Nous permettons à des entreprises de tester des matériels avant l’achat. Nous aidons aussi et surtout les entreprises qui doivent mener à bien des projets nécessitant un grand nombre de matériels comme des casques VR, AR ou des UC avec de grosses configurations, mais sans la contrainte de l’achat de masse.

La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?

Nous sommes certifiés ISO 9001, 14001 et en ce qui concerne cette question, 45001. De plus, opter pour une location courte durée plutôt qu’un achat permet d’être plus respectueux de l’environnement et de ses ressources.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
eXcent place l’innovation et la XR au cœur de l’industrie