Architecture / ImmobilierRéalité virtuellePodcast

Imaginer l’architecture du futur en réalité virtuelle

La réalité virtuelle pour voir l'architecture du futur

Crédits photos : VR Scout

Plus tôt cette année, l’institut de recherche appliquée Fraunhofer IAO et la Hessischer Rundfunk d’Allemagne, en collaboration avec la Harvard Graduate School of Design et le MIT Senseable City Lab, ont présenté une vision de l’architecture du futur en réalité virtuelle. L’expérience appelée A Ride in 2049 demandait ensuite aux utilisateurs de répondre à un sondage, révélant les différences entre les deux pays.

Visualiser les villes et la mobilité du futur

A Ride in 2049 a fait l’objet d’une tournée de six mois d’événements automobiles aux États-Unis et en Europe, avec plus de 1000 invités qui ont répondu au sondage. Les résultats ont montré que les participants souhaitent que les transports futurs soient principalement exempts d’émissions, moins préoccupés par le fait que les transports soient “individuels et confortables”. L’enquête a également révélé que les participants américains sont plus ouverts aux technologies de transport futuristes que les participants allemands.

L’expérience de réalité virtuelle a été créée dans le cadre de Wunderbar Together, une campagne qui célèbre l’amitié germano-américaine. L’expérience de réalité virtuelle A Ride in 2049 sert de preuve de concept en ce qui concerne la mobilité et l’architecture du futur. Les spectateurs peuvent voir des drones de taxi à Los Angeles, des voitures autonomes à Chicago et un Francfort sans voitures. Il est disponible sur Oculus Store pour Oculus Go et Gear VR si vous voulez y jeter un œil.

La réalité virtuelle, un atout pour tous les usages

Comme le souligne David S. Ricketts, boursier en innovation de Harvard et fondateur du City Innovators Forum, dans une déclaration : “Une telle expérience de VR pourrait être bénéfique pour la recherche en innovation car elle rend l’avenir plus tangible et comparable. Les gens imaginent différents scénarios lorsqu’ils lisent et entendent parler de l’avenir. Avec la réalité virtuelle, ils peuvent s’immerger dans l’expérience et se forger de vraies opinions. Cette nouvelle approche créative peut fournir de meilleures prévisions sur ce que l’innovation nous apportera et nous permet de mieux comprendre la perspective des citoyens et les opportunités futures.”

A Ride in 2049 est un autre exemple de la façon dont les institutions et les entreprises exploitent la réalité virtuelle comme un outil inestimable de visualisation, et pourquoi davantage d’industries adoptent cette technologie. Les résultats complets de l’enquête devraient être publiés d’ici la fin de l’année, afin que les informations puissent être utilisées pour poursuivre la recherche et le développement sur la mobilité urbaine.

Source : VRfocus

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La Chapelle Sixtine reproduite en réalité virtuelle