Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Architecture / ImmobilierRéalité virtuelleCas d'usages

La première plateforme de réalité virtuelle pour l’architecture

Trezi, la première plateforme de réalité virtuelle pour l'architecture et la construction

Crédits photos : Unreal Engine

Le marché de la réalité virtuelle s’étend de plus en plus dans le monde. De nombreux pays comptent des start-ups émergentes et des projets innovants, concurrençant progressivement les Etats-Unis, la Chine et l’Europe. En Inde, une start-up vient de créer la première plateforme de réalité virtuelle pour l’architecture, l’ingénierie et la construction.

Une solution pour l’industrie de la construction et l’architecture

SmartVizX, fondée par Tithi et Gautam Tewari en 2015, est la start-up derrière Trezi, la plateforme de réalité virtuelle pour l’industrie de l’architecture. Selon les deux architectes, cette plateforme essaye de résoudre un problème auquel l’industrie de la construction fait face au quotidien.

Trezi est une idée née d’une frustration”, explique Gautam. “Alors que nous avons eu accès à des technologies visualisation très pointues durant notre carrières, nous avons réalisé que ces technologies de visualisation ne nous aidaient pas vraiment à comprendre nos propres designs et à communiquer avec nos clients et aux personnes impliquées dans le projet.” En 2014, alors que Facebook est en train de conquérir le marché de la réalité virtuelle, les deux architectes quittent leur job respectif. Ensemble, ils commencent à explorer des solutions qui leur permettraient de mieux communiquer et partager leurs designs avec les clients.

Un outil de collaboration et de visualisation

Gautam et Tithi ont tous les deux vite compris le potentiel de la réalité virtuelle et d’une immersion dans un environnement numérique. C’est là qu’est née Trezi, la première plateforme de réalité virtuelle pour l’architecture en Inde. Dans les faits, c’est la première plateforme immersive dans le monde destinée aux architectes, fabricants de produits de construction et ingénieurs en construction.

Ce qui rend Trezi intéressant c’est la collaboration en réalité virtuelle. Elle permet au designer, au fabricant de produit et au directeur d’une entreprise de collaborer en temps réel. Ils peuvent effectuer des changements directement dans l’environnement en réalité virtuelle. Cela permet de faire baisser les coûts mais aussi de prendre des décisions plus rapidement. Le logiciel web est accessible avec un abonnement mensuel ou annuel. Il y a des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux clients de lister leurs produits, créer des catalogues en réalité virtuelle et collaborer avec d’autres architectes.

Source : Indian Express

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une interaction des mains plus naturelle en réalité virtuelle