Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

La visualisation de données en VR/AR accélère les décisions

La visualisation de données en VR/AR

Crédits photos : Prisma

Suite à l’annonce de la virtualisation du salon Laval Virtual, la 22ème édition aura lieu sous une forme inédite ! La cérémonie des awards est ainsi maintenue et se tiendra le mercredi 22 avril dans le Laval Virtual World. Les projets qui ont été sélectionnés au mois de janvier auront donc la chance de remporter un des Laval Virtual Awards mis en jeu. Une opportunité de bénéficier d’une belle visibilité auprès de la communauté VR/AR.

Depuis 20 années, les Laval Virtual Awards mettent en lumière des projets VR/AR qui apportent des solutions dans le domaine commercial, industriel et de la formation. Ils s’adressent à toutes les entreprises ayant sorti un projet sur le marché ou une solution qui est utilisée en interne. Recevoir un Laval Virtual Award est une grande reconnaissance dans le secteur et la meilleure des promotions pour un acteur VR/AR.

La catégorie “VR/AR for Data Visualization & Decison-Making” récompense une solution qui apporte de l’aide dans la prise de décision et la visualisation de données en temps-réel. Dans ce cas précis, les technologies immersives révolutionnent la façon dont nous interagissons avec la data et comment nous l’interprétons. De manière générale, les données contiennent des informations importantes. En les lisant correctement, cela peut accélérer la prise de décision et ainsi améliorer la productivité. Lors de l’édition 2019, l’entreprise américaine Trimble avait remporté un Laval Virtual Awards pour sa solution Trimble Connect. En utilisant le dernier casque de réalité mixte de Microsoft, l’HoloLens 2, nous pouvions voir par exemple des plans de bâtiments devant nos yeux en temps-réel.

Immersive Analytics – VistaKlub (France)

Aujourdhui avec le Big Data, nous sommes dans un “déluge de données”. Toutes les entreprises ont des stratégies axées sur les données pour développer leur business. Nous devons maximiser notre capacité à acquérir et comprendre l’information en changeant de paradigmes. En effet, nous utilisons toujours nos terminaux classiques qui ne sont plus adaptés aux nouveaux défis :

  • une vision et compréhension rapide pour faciliter l’analyse
  • des interactions faciles, naturelles et intuitives pour simplifier le traitement
  • la visualisation de données complexes dans multi-dimensions immersives (plonger dans ses données à 360°)
  • collaborer en temps réel avec ses collaborateurs, partenaires et clients pour accélérer les processus de prise de décision.

Immersive Analytics est une plateforme de collaboration et d’analyse de données en temps réel pour l’informatique spatiale (spatial computing). C’est un nouveau moyen de demander, visualiser, analyser, interagir et collaborer naturellement et intuitivement avec nos données en utilisant nos sens (la voix et les gestes).

En plus, Immersive Analytics comprend des outils de collaboration pour l’industrie 4.0 et la formation grâce à une solution d’assistance à distance (plusieurs consoles d’experts peuvent être connectées sur un casque HoloLens).

Semantic See-Through – Clarte (France)

Semantic See-Through aborde la question de la visualisation de l’utilisateur dans une expérience de réalité virtuelle. Le système présenté ici s’appuie sur une approche par transparence de la vidéo, transformant ainsi l’expérience en une expérience de réalité augmentée.

Nous utilisons des techniques de deep learning pour intégrer le corps de l’utilisateur et des autres participants dans un scénario de virtualité augmentée. Il a été précédemment montré que voir le corps des utilisateurs dans de telles simulations pouvait améliorer le sentiment de présence individuelle et sociale dans l’environnement virtuel, ainsi que la performance de l’utilisateur. Nous proposons d’utiliser un réseau neuronal convolutif pour une segmentation sémantique en temps-réel des corps des utilisateurs dans des séquences vidéo RGB stéréoscopiques acquises du point de vue de l’utilisateur. Les flux vidéo segmentés sont ensuite intégrés dans le rendu visuel de l’environnement virtuel. Dans ce travail, nous démontrons la faisabilité de l’utilisation de tels réseaux de neurones pour fusionner les corps d’utilisateurs dans une simulation de virtualité augmentée.

Virtual Survey – Quadrica (France)

Quadrica est une société qui propose des solutions intuitives pour l’affichage, la gestion et l’analyse de données provenant de scans laser 3D ou de campagnes de photos. Avec son outil MySurvey, Quadrica a su réunir une équipe technique, fédérée autour d’un esprit de start-up. Des experts de l’espace pour l’imagerie, de la géomatique pour la topographie, des jeux vidéo pour les temps de réponse… Toutes ces compétences permettent de proposer des applications et des logiciels répondant immédiatement aux besoins opérationnels.


La cérémonie des Laval Virtual Awards aura lieu dans le Laval Virtual World le mercredi 22 avril à 20h. L’accès à ce monde virtuel est gratuit ! Du 22 au 24 avril 2020, venez rencontrer les speakers les plus influents, écouter des conférences pertinentes et échanger avec des acteurs majeurs du secteur VR/AR.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des solutions VR/AR pour le marketing et la vente