Laval Virtual DaysNews

Laval Virtual Days : les médias à l’ère de la réalité virtuelle

L'édition 2019 des Laval Virtual Days Médias & Réalité Virtuelle

Crédits photos : Laval Virtual

Dans un monde où l’information est diluée par une sur-diffusion des contenus, comment donner une autre voix au journalisme ? Comment aller à la rencontre de l’audience autrement, de façon plus proche et plus engagée ? Ce sont les questions posées pour la troisième édition des Laval Virtual Days Médias. Laval Virtual et France Bleu proposent un événement pour découvrir l’évolution des médias à l’heure du développement de la réalité virtuelle et de toutes ses technologies connexes. Rendez-vous le 30 janvier à la Maison de la Radio à Paris.

Un événement annuel dédiés aux médias

Depuis 2017, Laval Virtual s’associent avec France Bleu pour organiser un événement autour des médias et de la réalité virtuelle : les Laval Virtual Days Médias. Pour cette troisième édition, les deux organisateurs proposent des démonstrations et des conférences sur les reportages immersifs, le son binaural ou encore les nouvelles écritures. Tous ces sujets amèneront les intervenants à réfléchir sur la révolution actuelles des médias avec l’apparition de technologies innovantes.

Audio 3D, AR Cloud, VR : des technologies qui ouvrent le champ des possibles

Plusieurs intervenants seront présents, issus soit du milieu journalistique soit du secteur VR/AR. Ils ouvriront le débat d’une part sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans les médias, d’autre part la création de contenus immersifs tels que des reportages. Plusieurs professionnels s’attarderont tout d’abord sur le son binaural et son emploi dans les reportages aujourd’hui. Aussi appelé audio 3D, le son binaural recrée un univers sonore à 360°. Cela revient à recréer ce que l’oreille humaine entend : nous entendons une voiture arriver au loin derrière nous ou bien un son de cloche sur notre droite. L’utilisation du son binaural apporte une expérience immersive enrichie. Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France, en expliquera tous les détails. Mikaël Roparz et Yann Mainguy, de Radio France présenteront “ImMERsif”, la première série en vidéo 360° et son binaural.

Il sera aussi question de l’AR Cloud. L’AR Cloud permet de créer une mémoire partagée dans laquelle les utilisateurs peuvent suivre des expériences immersives ensemble en temps réel. Eva Thoreau de Microsoft et Jean-François Kitchiguine, Innovation Manager de spatialcomputing.fr et expert en réalité augmentée, parlerons de ce que cette technologie peut apporter aux médias.

Des spécialistes de la réalité virtuelle apporteront aussi leur expertise dans le domaine. Victor Agulhon de TARGO partagera son expérience en tant que créateur de contenus immersifs. Il expliquera comment peut-on ouvrir la réalité virtuelle aux particuliers autrement que par les jeux vidéos et les créations artistiques. En dernier lieu, David Alexandre Chanel, co-fondateur de THEORIZ Studio, et Stéphane Guérin, co-fondateur d’Immersiv.io s’intéresseront au rôle des techniques immersives dans la révolution des médias. Comment celles-ci peuvent-elles être utilisées pour le journalisme ? À leurs côtés, Laura Descurninges, chef de produit chez Radio France, participera au débat.

Des démonstrations pour voir le futur du journalisme

Afin de découvrir les différents usages possibles des techniques immersives dans le domaine des médias, plusieurs exposants sont présents lors de la journée du 30 janvier. Des entreprises créatrices de vidéos en 360 permettront de découvrir des contenus immersifs, telles que Targo, Metavers 360 et VRV Prod. Targo crée des expériences à 360° construites comme des courts documentaires, à destination du grand public. Metavers 360 travaille avec les professionnels pour créer du contenu qui soit original et inédit. Elle crée des vidéos 360 qui mettent en valeur des territoires, des entreprises, des savoir-faire, etc. VRV Prod, quant à elle, réalise des vidéos 360 dans le domaine de la formation professionnelle et du divertissement.

Les démos seront aussi l’occasion d’expérimenter concrètement les concepts préalablement évoqués lors des conférences. Notamment le son binaural, qui sera représenté par Noise Maker et SONBINAURAL. Les deux entreprises imaginent, créent et accompagnent des projets de contenus avec du son binaural, pour pousser encore plus l’immersion.

Episode de la série reportage “ImMERsif” en 360 avec son 3D réalisée par France Bleu

Enfin, les participants pourront s’essayer à des expériences de réalité virtuelle grâce à la présence de PitchBoy et Cinemur. Pitchboy est un module de formation qui utilise à la fois réalité virtuelle, intelligence artificielle et reconnaissance vocale. Il s’adresse aux collaborateurs souhaitant s’entraîner ou se perfectionner dans le relationnel, la connaissance produits ou les techniques de vente. Cinemur propose le projet CineVR. C’est un cinéma interactif en 3D dans lequel les utilisateurs peuvent se rejoindre pour regarder des films en réalité virtuelle. La réalité augmentée sera aussi à l’honneur avec la start-up Popmii. Elle permet de créer son propre contenu en réalité augmentée et de le partager.

Les Laval Virtual Days Médias sont donc une occasion de rencontrer des acteurs du milieu VR/AR. Mais le but est aussi d’informer les professionnels sur l’usage des technologies immersives dans différents secteurs d’activité, ici les médias. L’objectif des Laval Virtual Days est d’évangéliser et surtout d’inspirer la communauté pour encourager la création de nouveaux contenus et pour repousser les frontières de la réalité virtuelle et toutes les technologies qui y sont associées.

⚠ Nous avons le regret de vous annoncer que cet événement est annulé en raison d’un appel à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales au niveau national, susceptible d’affecter les transports. Nous préférons ne pas maintenir l’événement Laval Virtual Days Média qui devait avoir lieu le 30 janvier à la maison de la Radio (Paris). Nous vous remercions de votre compréhension.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre ceux qui font et ceux qui utilisent. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual Days : l’événement de rentrée sur l’actualité VR/AR