Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Recto VRsoNews

Le catalogue d’exposition de la 2e édition du festival Recto VRso

Crédits photos : Laval Virtual

Ce catalogue présente toutes les œuvres et artistes exposés à l’édition 2019 du festival d’art Recto VRso. Paru à l’occasion de l’événement de mars 2019, ce sont 96 pages dédiées au médium de la VR/AR/XR sous une approche artistique. Rédigé en français et en anglais, il se destine aux artistes, professionnels du monde de l’art, aux passionnés et curieux de la VR/AR. Procurez-vous le catalogue du festival Recto VRso 2019 pour vous inspirer, vous émerveiller et voyager dans des mondes oniriques virtuels.

Un contenu exhaustif et qualitatif

Le catalogue regroupe l’ensemble des œuvres de l’exposition officielle de Recto VRso : l’Art&VR Gallery avec les œuvres sélectionnées aux Laval Virtual Awards, ainsi que le parcours artistique situé dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Laval. De plus, vous y retrouverez les biographies des artistes et une présentation des jurys de sélection de l’Art&VR Gallery 2019. Tout son contenu est rédigé à la fois en français et en anglais pour une plus grande accessibilité.

Le festival d’art numérique de Laval Virtual

Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle et mixte qui se tenait dans le cadre du salon Laval Virtual, du 20 au 24 mars 2019. Son but est de mettre en lumière la dynamique innovante de l’utilisation de la réalité virtuelle et mixte par des artistes, qui interrogent la progression de cette technologie aux frontières technologiques, scientifiques et artistiques.

Sorti de l’esprit de Judith Guez, Recto VRso a pour objectif d’exposer les œuvres d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’explorateurs qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, de manière à faire émerger de nouvelles formes artistiques.ouv

Quand l’art s’empare de la VR

L’exposition officielle de l’Art&VR Gallery est une événement exclusivement dédiée à l’art et à la réalité virtuelle et mixte. La galerie présentait une quinzaine d’œuvres internationales sélectionnées lors d’un appel à projets. L’exposition 2019 avait pour thème “Illusion Réelle/Illusion Virtuelle”, et se déroulait au Musée des Sciences de Laval. Une scénographie particulière mettait en valeur cet espace, apportant ainsi une identité propre au bâtiment comme aux œuvres exposées.

Le festival Recto VRso a été conçu par l’artiste-chercheuse Judith Guez. Son objectif est de créer des espaces et des échanges autours de ces nouvelles formes artistiques. Entre le réel et le virtuel, et de proposer ainsi différentes hybridations et émergences.

Découvrir la ville de Laval

Le parcours artistique dans la ville de Laval valorise la diversité artistique du domaine. Il invite des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de différents lieux emblématiques. Venez redécouvrir le Théâtre de Laval, les Bains-Douches, le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers, le jardin de la Perrine et le Bateau Lavoir.

Il permet l’exposition plus libre de projets émergents et en processus de création ou liés à la recherche. Les œuvres laissent part à l’exploration de la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique. Elles montrent des projets pédagogiques, sorties de résidences, partenariats, curation et tout autre projet d’exposition.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Art&VR Gallery : les œuvres et artistes de Recto VRso 2019