Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualNews

Les start-ups VR/AR en compétition à Laval Virtual 2020

Les nominés aux compétitions ReVolution Startups de Laval Virtual 2020

Crédits photos : Prisma

Malgré l’annulation de l’édition physique du salon, Laval Virtual a tenu malgré tout à mettre en avant les projets sélectionnés pour les compétitions ReVolution. Ces projets représentent des usages pionniers, et montrent l’évolution certaine et grandissante de la VR/AR et l’émergence de plus en plus d’entreprises qui souhaitent proposer des solutions immersives innovantes.

Chaque année, Laval Virtual met en valeur des start-ups technologiques utilisant la VR/AR lors des compétitions ReVolution. La catégorie #Startups encourage le développement de nouvelles entreprises et de projets en leur donnant de la visibilité sur le salon pendant plusieurs jours. Parmi une dizaine de projets, un jury de professionnels en a sélectionné trois.


Les compétitions ReVolution sont un tremplin pour les projets et technologies de pointe ainsi que les usages pionniers. Elles donnent de la visibilité grâce à un espace d’exposition sur le salon Laval Virtual. C’est la première étape pour ces acteurs émergents qui souhaitent se développer par la suite. Ils ont alors la possibilité de gagner un Laval Virtual Award rencontrer des investisseurs potentiels et d’autres fondateurs de start-ups pour obtenir des conseils. Ils bénéficient également d’une exposition médiatique et de feedbacks de la part d’expert du secteur VR/AR.


Matsuko Holograms – Matsuko (Slovaquie)

Matsuko propose une nouvelle génération d’expériences digitales, plus humaines, plus empathiques et plus engageantes. Avec cette solution, des personnes voient les autres en 3D de façon photoréaliste, comme dans la “vraie vie”. En utilisant une simple caméra de smartphone, de l’intelligence artificielle et des algorithmes 3D, Matsuko crée en temps réel des hologrammes humains en 3D. Ils sont accessibles sur n’importe quel appareil et plateforme en VR, AR, XR et naturellement en 2D.

Matsuko est basé à StationF à l’accélérateur de L’Oréal. La société adresse ses expériences à plusieurs business : la téléprésence, la formation, le coaching, la beauté et la santé.

Eden Snacker – Eden (Afrique du Sud)

EDEN Snacker est un système VR qui est officiellement lancé pour la première fois dans le monde à Laval Virtual. Sa conception inclut une combinaison d’impression 3D, de prototypage rapide, de robotique, de mécatronique et de réalité virtuelle. Il a été développé en interne par l’équipe Recherche & Développement de EDEN Labs. Pour décrire simplement le dispositif, il s’agit d’un casque VR en libre service.

La société détient un brevet sur la manette du casque. Rick Treweek, le Responsable Technologie, l’a inventée en 2015 pour rendre les casques VR plus faciles à utiliser et à manipuler lors des événements publics. Cette idée première a mené à la création de EDEN Snacker. Ce casque combine à la fois cette poignée avec une interface tactile facile à utiliser, un chargement sans fil et une connectivité permanente. Cela permet une utilisation de la VR sans contact lors d’événements publics.

XR Fire Trainer – Agogy (France)

Le XR Fire Trainer est le premier simulateur au monde d’extinction des feux en réalité augmenté dans lequel le virtuel interagit avec l’environnement réel. Il a été développé par la société Agogy en partenariat avec CLARTE. XR Fire Trainer est une solution mobile permettant de simuler un feu hyper réaliste directement dans l’environnement de travail de stagiaires.

Les personnes en formations sont équipées d’un casque de réalité virtuelle et d’un extincteur réel doté de capteurs. C’est une expérience qui utilise un casque VR mais qui donne un rendu de réalité augmentée. En effet, l’utilisateur continue à voir son environnement réel. Dans celui-ci, il doit éteindre un feu créé numériquement avec un extincteur physique qu’il a dans les mains. Cette expérience permet donc une formation quasi réelle.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !