Le bras mécanique crée un doute entre précipitation et contemplation.
Crédits photos : Antoine Birot
Originaire du Maine-et-Loire, l’artiste Antoine Birot explore le mouvement dans ses performances artistiques. Sa nouvelle œuvre, « Forces will move », consiste en un bras mécanique qui, par l’inertie et la mécanique, crée une chorégraphie visuelle, auditive et temporelle. Son installation robotique sera exposée lors de la 7ème édition du festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.
Un déséquilibre chorégraphié
« Forces will move » est une installation robotique qui prend la forme d’un bras mécanisé. Propulsé par deux hélices et par la force d’inertie, ce bras crée des mouvements dans l’espace, se laissant porter par son propre déséquilibre. Lorsqu’elle est en mouvement, l’installation crée aussi un univers sonore et visuel. Le son est généré à partir de capteurs et de microphones, mais aussi grâce à un traitement électroacoustique. Les sons réagissent aux pulsations du bras mécanique, et s’accordent ainsi à la rapidité ou la lenteur de ses mouvements.
En face de l’installation, un écran projette deux points virtuels depuis le bout des hélices, dont le parcours visuel suit le mouvement du bras mécanique, dessinant derrière eux une trace lumineuse. « Bien que contrainte dans son propre espace, la machine génère la trace de deux comètes donnant l’impression de s’évader dans un écran vide et noir », explique Antoire Birot. Malgré les contraintes imposées par des concepts physiques et des conditions mécaniques préconfigurées, les mouvements de l’installation et la projection sur cet écran donnent une sensation de liberté et d’immensité.
« Le mouvement devient langage »
À l’origine musicien, Antoine Birot travaille depuis 2005 sur des installations autour du mouvement avec une symbolique forte. Il s’est spécialisé dans l’art cinétique. En 2022, l’artiste a imaginé « Dancing is in my blood », où là aussi il a utilisé des bras mécaniques pour créer une chorégraphie dont le résultat fait penser à un ballet de danse moderne. Avec ses œuvres, Antoine Birot entend faire du mouvement un médium à part entière et s’attache à en libérer la création. Pour lui, « le mouvement est un langage ».
Placé devant l’écran, le spectateur est partagé entre contemplation et précipitation, suivant les points lumineux et se laissant transporter par les effluves musicales. Observant la scène de l’extérieur, on se rend alors compte que l’artiste a voulu créer deux temps : le temps réel, celui de l’objet (le bras mécanique qui est en mouvement), et le temps virtuel, celui du tracé qui surgit dans l’espace (l’écran noir). Antoine Birot crée un doute sur la perception des choses. Il rend visible le mouvement qui devient ensuite, par l’expression visuelle, un langage. Il nous raconte des histoires dissemblables, entre équilibre et tension. Il bouleverse notre perception du temps qui passe.
Avec son art, et cette installation robotique, Antoine Birot tente d’établir un dialogue avec la société, éveillant notre réflexion. « Forces will move » sera exposée à l’Art&VR Gallery lors de la prochaine édition du festival Recto VRso du 11 au 14 avril 2024.