Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Formation / EducationPortrait

VRH exploite la puissance de la VR et de l’IA pour l’apprentissage et le développement

Homme avec un casque de réalité virtuelle pendant une conférence

VRH a imaginé une nouvelle méthode d'apprentissage en réalité virtuelle, utilisant l'IA.

Crédits photos : Pexels

En tant que leaders, une grande partie de notre travail est d’accroître la productivité et l’engagement de nos entreprises. Pourtant, malgré tous les programmes disponibles sur le développement du leadership, nos améliorations restent marginales. Le cas échéant, les formats de formation en vidéo passive comme les masterclass ou les présentations d’experts de type keynote sont la “junk food” de l’apprentissage : satisfaisant sur le moment, mais de faible valeur nutritionnelle. Leur message ne se traduit pas en améliorations car le cerveau humain n’est pas un simple appareil d’enregistrement. C’est comme si on regardait un exercice physique, au lieu de faire du sport. Pourquoi ça ? Car la plupart des approches de développement n’ont pas profité des opportunités massives que la révolution numérique offre. Et si c’était le cas ?

Exit les méthodes de formation traditionnelles

Pour vraiment apprendre, nous avons besoin d’une expérience directe. Nous avons besoin d’émotions. Nous avons besoin de défis. Nous avons besoin d’histoires mémorables qui ancrent ce que nous apprenons. La réunion de tous ces ingrédients changerait véritablement la donne. Évidemment, on peut monter le Mont Everest avec ses supérieurs comme exercice de team building, guidés par des anciens commandos des forces spéciales, mais s’ il existait un meilleur moyen ? Plus sûr, moins cher et plus modulable.

Voici venir l’apprentissage par la cinématographie en VR. C’est une méthode unique qui permet des expériences d’apprentissages mémorables à travers l’immersion dans des environnements de jeu conçus sur mesure. Ces environnements proposent un espace sûr pour apprendre, expérimenter, prendre des risques et grandir… tout en étant significatif et divertissant. Jouer, c’est y croire. C’est là que VRH intervient. VRH révolutionne le développement du leadership avec des expériences VR immersives multijoueurs qui se basent sur des vraies histoires de leadership. Ces expériences vont au-delà des programmes de formation traditionnels, en offrant des possibilités d’apprentissage pratique dans des simulations d’environnement plus vraies que nature.

Jouer, c’est y croire

Plutôt que de créer des environnements artificiels, VRH transforme des vraies histoires de leadership en expérience de réalité virtuelle, pour pouvoir les vivre de manière directe. On peut découvrir l’organisation décentralisée avec Ori Brafman qui pilote un avion Candy Bomber de 1948 lors du blocus de Berlin. On peut découvrir le leadership fondé sur l’intention avec David Marquet dans un sous-marin à propulsion nucléaire pendant une mission sauvetage en Mer Jaune. On peut partir pour une station de recherche en Arctique et résoudre un meurtre mystérieux pour en savoir plus sur la nouvelle génération RH avec Dave Ulrich. Vous avez compris : une grande expérience offre une grande opportunité d’apprentissage. Les récits de leadership prennent vie, allant bien au-delà de la simple lecture de leurs parcours, et permettant de faire partie de leur expérience en partageant l’histoire en la vivant.

“Pour comprendre l’amour, il faut vivre un baiser… Non pas regarder un tutoriel YouTube du meilleur amant du monde.”

L’intelligence artificielle, maîtresse du jeu

Avec les expériences multijoueurs de VRH, les participants embarquent pour un voyage immersif où ils relèvent des défis qui testent leurs compétences en prise de décision, collaboration et communication au sein de leur équipe. Sisu, l’intelligence artificielle brevetée de VRH, a la “vision de Dieu” de ce que vivent les participants. Sa mission est de donner un retour sur la performance afin d’améliorer le niveau de l’équipe ou du joueur individuel. Elle conseille également aux dirigeants l’expérience qui pourrait leur être la plus profitable pour la prochaine étape de leur parcours d’apprentissage. Elle est le sherpa empathique au sommet du grand leadership. De plus, Sisu est capable d’extrapoler les forces et les faiblesses des joueurs et des équipes, et générer des expériences et des missions personnalisées pour libérer leur plein potentiel. Sisu met les joueurs face à leurs réactions réelles dans des situations extrêmement difficiles et les aide à les transposer directement sur leur lieu de travail.

De la même manière que les athlètes de haut niveau s’entraînent chaque jour, VRH offre aux leaders la possibilité de tester leurs compétences et de s’entraîner grâce à des histoires de leadership uniques élaborées par des leaders d’opinion, des psychologues, des développeurs de jeux et des producteurs de films. Pendant ce temps, Sisu aide les dirigeants – comme un coach de haute performance – à suivre leurs améliorations dans les expériences VR et au travail. C’est une véritable masterclass pour le développement du leadership.

À propos de l'auteur

Heiko Fischer, ancien responsable des ressources humaines chez Crytek, est un entrepreneur novateur qui a fondé Resourceful Humans (RH) en 2011. RH est une société hybride de technologie et de conseil spécialisée dans le développement et la transformation du leadership. S'appuyant sur l'énorme succès de RH, Heiko Fischer a créé VRH en tant qu'entité dédiée, en exploitant le volet VR prospère de l'entreprise.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
wondder développe des formations immersives qui bouleversent notre lieu de travail