Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualInterview

HoloForge, la référence pour les projets de réalité mixte

Le projet d'HoloForge en réalité mixte autour du Mont Saint-Michel aux Laval Virtual Awards 2019

Crédits photos : Microsoft

Le 21e salon international sur la réalité virtuelle Laval Virtual aura lieu du 22 au 26 avril 2020. Comme lors des éditions précédentes, les solutions VR/AR les plus innovantes seront récompensées lors de la cérémonie des Laval Virtual Awards qui aura lieu au Théâtre de Laval le jeudi 23 avril 2020. En attendant, retour sur l’édition 2019 avec les gagnants.

Cette année encore, douze sociétés (start-ups, PMEs, grands groupes…) auront la chance de recevoir un prix pour le progrès apporté dans le secteur des technologies immersives. La société HoloForge s’est démarquée dans la catégorie VR for a cause en proposant un projet en réalité mixte autour de l’histoire et de la médiation. Ce passage à Laval Virtual a permis à la société de développer davantage de projet par la suite. Antoine Bezborodko, Executive Producer, nous fait partager cette évolution.

HoloForge opère en particulier avec la réalité mixte. Quelles sont ses missions ?

La mission d’HoloForge est de faciliter les interactions entre les gens, les espaces et les systèmes. Nous accompagnons les professionnels de tous horizons dans leur adoption de la réalité mixte. Avec plus de 8 ans d’expérience sur HoloLens et de nombreux projets primés, HoloForge est un acteur majeur en France et à l’international sur ce secteur.

Votre solution a remporté, lors de l’édition 2019, un Laval Virtual Awards dans la catégorie VR for a cause. En quoi consiste ce projet ?

C’est une médiation interactive en réalité mixte autour de la maquette du Mont Saint-Michel. La France dispose d’une collection unique de modèles réduits de ses villes fortifiées, dits Plans-Reliefs, qui datent du XVIIe siècle et dont la maquette du Mont Saint-Michel fait partie. Cette collection est préservée en grande partie au Musée des Plans-Reliefs, aux Invalides à Paris. Pendant 4 mois, les visiteurs de ce musée ont pu s’équiper de casques HoloLens pour découvrir l’histoire du Mont Saint-Michel à travers sa maquette. Cette technologie s’est imposée comme une évidence car c’est la seule qui permet de garder le regard sur l’oeuvre originale et de la remettre dans son contexte à l’aide d’animations holographiques. Avec cette nouvelle approche de la médiation, non seulement nous impliquons le visiteur dans la narration, mais surtout nous lui apprenons à regarder les œuvres originales pour qu’il puisse les décrypter seul par la suite.

9 mois après, cette victoire vous a-t-elle permis d’évoluer ?

Beaucoup de projets culturels ont été mis en place cette année : “Holo-Math” avec l’Institut Henri Poincaré, “Solastalgia” avec Providences, “À la recherche du temps perdu” avec La Vallée du Loir et une installation de l’expo autour du Mont Saint-Michel à Seattle avec Microsoft. La majorité de ces projets ont vu le jour à la suite de rencontres au Laval Virtual !

2020 ouvre une nouvelle décennie. Est-ce aussi une nouvelle ère pour les techniques immersives ?

Oui ! La mixed reality est encore très jeune, la précédente décennie a servi d’échauffement et d’appropriation de ce nouveau paradigme. Dans la décennie à venir, nous allons assister à sa diffusion partout dans notre société : d’abord sur nos lieux de travail, puis dans les lieux publics et à la maison. HoloForge s’y prépare déjà en mettant en place un socle technique durable.

Pourquoi est-ce important de venir à Laval Virtual ? Reviendrez-vous en 2020 ? 

Laval Virtual c’est le lieu d’échange de référence pour tout l’écosystème XR. Nous reviendrons assurément en 2020 en tant qu’exposant pour rencontrer les nouveaux acteurs et mettre nos dernières innovations à l’épreuve du public.

laval_virtual_2020_billetterie
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Inod intègre la réalité virtuelle dans le secteur immobilier