Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Non classifié(e)Laval VirtualInterview

TechViz améliore la collaboration des ingénieurs avec la VR/AR

Ingénieur avec un casque VR et la solution TechVIz

Avec sa solution logicielle, TechViz a révolutionné la réalité virtuelle collaborative pour les ingénieurs.

Crédits photos : Capterra

L’entreprise TechViz est un éditeur de logiciels de réalité virtuelle. Elle propose des solutions immersives de visualisation 3D, notamment en collaboration. Son offre s’adresse particulièrement aux industriels, de tous les secteurs d’activité. TechViz est exposant au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand B31. Interview avec Alexis Vartanian, Fondateur et Chief Technical Officer.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

TechViz est éditeur de logiciel de solutions de visualisation immersive à destination des professionnels. Notre technologie permet d’afficher n’importe quel modèle 3D en Réalité Virtuelle sans conversion de données. TechViz, créée en 2004, fête cette année ses 20 ans, avec à peine moins de participations à Laval Virtual ! Notre technologie a été adoptée par de nombreux acteurs industriels car elle répond de manière grandissante à leurs enjeux actuels : facilité d’implémentation, sécurité et intégrité des données, collaboration à distance… Notre expérience nous permet de nous concentrer sur les items à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?

Lors de cette édition, TechViz présentera avec ses partenaires les dernières innovations en matière de XR professionnelle. Il nous semble que cette année est placée sous le signe de la réalité mixte. Les nouveaux casques mis sur le marché permettent désormais une intégration réaliste des contenus digitaux et réels. Conjugués aux dernières innovations de TechViz, cela nous permet de présenter de nouveaux cas d’usage : par exemple, des réunions de collaboration avec utilisateurs co-localisés, pouvant mener une revue de projet en VR tout en conservant ouverts tous les canaux de communication non verbale (gestes, expression du visage…).

Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?

Nous venons de lancer au Japon un service de téléconférence immersive avec NTT Docomo, le principal opérateur télécom de l’archipel. Il s’agit d’un service permettant de connecter des participants à une réunion dont l’organisateur peut partager un modèle 3D de manière immersive. C’est un peu le Teams ou le Zoom de la réalité virtuelle, en quelque sorte. L’organisateur de la réunion ouvre le modèle dans son application native et tous les participants peuvent naviguer librement dans la scène virtuelle grâce à du rendu à distance calculé dans serveurs Cloud. C’est une grande source de fierté pour TechViz : d’une part, c’est une vraie prouesse technologique d’avoir réussi à mettre cette solution sur le marché. Cela a bien occupé nos équipes de R&D en 2023 ! Ensuite, nous sommes honorés qu’une entreprise majeure telle que NTT Docomo ait fait confiance à TechViz pour leur fournir le cœur logiciel de ce service. Connaissant l’exigence japonaise en matière de qualité, rien n’a été laissé au hasard dans le développement du produit !

Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?

Cela dépend à quand l’on remonte ! De notre point de vue, l’innovation majeure de ces dernières années est venu du calcul de rendu déporté. En supprimant le lien physique entre la machine de calcul et le système de visualisation, cela a permis le vrai développement de la VR/AR mobile et collaborative : avec de la 5G ou du WIFI, il est désormais possible de faire collaborer un technicien travaillant avec des lunettes AR sur une machine d’une ligne de production avec le bureau d’étude situé à plusieurs centaines de kilomètres, ou encore de permettre à un bureau d’architecte de faire visiter un futur bâtiment à son client, où qu’il se trouve.

La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?

L’atteinte du jalon des 20 ans a été l’occasion pour TechViz de se projeter dans l’avenir et de réfléchir au futur des technologies immersives. Dans notre domaine, qui est celui de la R&D, il est évident qu’elles ont un rôle important à jouer pour aller vers une industrie plus verte, via de l’éco-conception produit et process. Elles ont un impact direct : le prototypage et la collaboration virtuelles permettent d’économiser de nombreuses ressources : matériaux pour les prototypes, déplacement, etc. Mais elles auront également un effet indirect en étant utilisées de manière conjuguée aux autres innovations : par exemple, on voit que l’Intelligence Artificielle générative fait son apparition dans les logiciels CAO et des solutions de visualisation immersive, en particulier celles fonctionnant sans conversion de données telles que TechViz, sont indispensables pour sélectionner et valider les multiples variantes proposées par l’IA.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.