Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysInterview

TechViz, leader de la réalité virtuelle collaborative pour l’industrie

TechViz est exposant à VRDays 2020

TechViz est un éditeur de logiciel de réalité virtuelle collaborative pour ingénieurs.

Crédits photos : TechViz

La société parisienne TechViz a décidé de participer à la 6ème édition de VRDays en tant qu’exposant. Editeur de logiciel de réalité virtuelle collaborative depuis presque 20 ans, TechViz est leader sur son marché. Une référence qu’Alexis Vartanian, CTO, a voulu partager sur le salon d’Amsterdam, qui se déroule cette année en virtuel. Nous nous sommes entretenus avec Alexis Vartanian qui nous a davantage expliqué les ambitions de TechViz et présenté la dernière solution Cloud&Viz qui sera la star du stand virtuel du 3 au 5 novembre !

Pouvez-vous présenter TechViz en quelques mots ?

TechViz existe depuis 2004. Nous sommes basés à Paris, avec une équipe R&D d’une vingtaine de personnes. On a des bureaux commerciaux en Chine, en Inde et aux Etats-Unis. Nous avons également un réseau de revendeurs qui distribue notre solution dans les autres pays. Aujourd’hui, un grand groupe sur trois dans le secteur industriel utilise TechViz. Le chiffre s’agrandit dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

En quoi consiste votre solution principale, TechViz ?

TechViz est un éditeur de logiciel de réalité virtuelle qui propose des solutions de visualisation de données 3D, il permet l’affichage instantané de prototypes virtuels, en temps réel, directement depuis l’application native sur tous les systèmes de visualisation en VR. Notre mission est de permettre à nos clients d’améliorer leurs cycles de production, d’économiser de l’argent et de réduire les délais de mise sur le marché de leurs produits grâce à une meilleure compréhension de leurs données 3D.

TechViz offre la possibilité d’apporter des modifications à l’échelle 1:1 ou plus, sans conversion de données et affiche les modèles CAO depuis plus de 200 applications telles que Dassault Systems Catia ou SolidWorks, Autodesk Revit, Siemens NX entre autres. C’est une solution de réalité virtuelle universelle,  qui fonctionne avec tous les systèmes de projection VR : casques, murs, CAVE, salles immersives.

Quels sont les principaux utilisateurs de TechViz ?

TechViz est une solution pour l’ingénierie. Il y a un grand nombre de fonctionnalités avancées qui  facilite le travail des ingénieurs ; pour faire de la revue de projet, de la présentation de produit, de l’évaluation de la conception, de l’évaluation du processus de maintenance, de l’ergonomie, de la visualisation de données complexes, des formations en réalité virtuelle ou même de la collaboration en temps réel entre collègues.

Notre logiciel s’adresse à une clientèle industrielle. Dans l’aéronautique, des grands groupes comme Airbus, Boeing, Embraer au Brésil, Comac en Chine, utilisent TechViz. Dans l’automobile, nous sommes présents chez la plupart des grands groupes : PSA et Renault en France, Ford aux Etats-Unis, BMW et Porsche en Allemagne, Honda au Japon. On est aussi présent dans le secteur de l’énergie, et de manière générale dans tous les secteurs industriels. Soit pour de la conception d’un produit complexe, par exemple un sous-marin nucléaire, ou d’une partie industrielle complexe comme mettre en place une chaîne de montage.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le fait de pouvoir participer à VRDays 2020 ? Avez-vous déjà tenté l’expérience du virtuel ?

Effectivement, on a déjà tenté l’expérience du stand virtuel. L’expérience que l’on a eu depuis six mois, c’est que les stands virtuels non accompagnés par des talks n’ont en général pas beaucoup d’impact. Nous interviendrons lors d’une conférence sur le thème  “Future of Work” et espèrons que l’association des deux portera ses fruits.

Le public de VRDays est assez large, une partie correspond à notre audience cible que sont les industriels. C’est ceux-là qu’on espère rencontrer pour présenter notre dernière innovation Cloud&Viz. C’est un salon européen, donc ce sont des marchés qui nous intéressent au-delà de la France.

Qu’allez-vous présenter sur votre stand virtuel ?

À VRDays, on va présenter sur notre stand notre dernière innovation Cloud&Viz. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle interactive, qui permet de diffuser du contenu CAO, instantanément et à distance. Les utilisateurs peuvent partager leurs modèles 3D avec des parties prenantes qui n’ont pas nécessairement de logiciel de CAO, ni matériel avec une puissance de calcul haute de gamme.

Est-ce que le contexte actuel a eu un impact sur le développement de votre activité ? 

On est dans une situation un petit peu paradoxale. Les manifestations d’intérêt sont très nombreuses, mais malheureusement, les gens étant en télétravail, ils n’avaient pas accès à leur matériel. Concrètement, le rythme des commandes est un peu lent par rapport à une année normale, mais avec un potentiel pour l’avenir qui paraît intéressant, en particulier avec le lancement de Cloud&Viz qui répond parfaitement à ces problématiques de travail à distance sans matériel dédié.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Numix, experts en pédagogie digitale et immersive