Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualInterview

Volumetric Studio sensibilise en VR sur l’impact environnemental

Projet de construction visible en réalité virtuelle par Volumetric Studio

Volumetric Studio est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

Crédits photos : Volumetric Studio

Notre monde évolue et l’impact de l’activité humaine ne peut plus être ignoré. Les technologies immersives peuvent aider à sensibiliser la population sur les changements environnementaux. C’est la mission que s’est donné Volumetric Studio, qui sera présent au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur le stand A22. Interview avec Kévin Reignier, Superviseur Studio 3D.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Volumetric Studio est un Studio 3D orienté communication digitale avec l’utilisation de la réalité virtuelle et de la 3D afin d’expliquer aux administrés d’une ville, aux riverains d’un quartier en évolution ou encore aux usagers de transports en commun, les projets à venir qui impacteront leurs habitudes et leur quotidien. 

Notre cœur de métier est avant tout de vulgariser le secteur des travaux mais aussi des énergies renouvelables avec pour objectif premier d’intégrer et de valoriser la donnée acquise par nos Bureaux d’Études et notre Cabinet de Géomètres-Experts. Nous produisons des supports digitaux permettant de suivre des opérations ou des projets et de les présenter de manière efficiente, collaborative et esthétique. 

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ? 

Nous proposons aux visiteurs de découvrir toutes nos expériences réalisées en 2022 et 2023, notamment notre jeu vidéo, qui est une nouveauté. C’est une nouvelle aventure éducative et immersive en réalité virtuelle produite par Volumetric Studio. Dans Geodino, nous sommes en 2050, et l’Humanité a disparu à cause de son impact sur l’environnement. La Terre a continué de se réchauffer et la fonte des glaces a provoqué la réapparition des dinosaures. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, l’utilisateur incarne sur une heure de jeu, un voyageur moléculaire venu du futur, qui aura pour mission de rétablir un forage et une centrale géothermique. Geodino s’adresse aux 12-25 ans afin de sensibiliser la jeune génération aux énergies renouvelables.

Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ? 

VOLUMETRIC STUDIO a seulement participé à l’édition 2022 de Laval Virtual. Nous nous souvenons notamment de la soirée de remise des Laval Virtual Awards que nous avons particulièrement appréciée. 

Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?

Ces nouveautés sont très intéressantes mais nous rencontrons encore des réserves quant à leurs applications dans un bien commun. Récemment EpicGames a sorti Unreal Editor for Fortnite, c’est un premier pas vers ce que pourrait être un Métavers réussi. 

Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ? 

Nous espérons que la réalité virtuelle se démocratisera au fil des années et que les solutions de Cloud Computing permettront aux utilisateurs d’acquérir de plus en plus de casques sans avoir de matériels ultra performants (ordinateur, console….).

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition