Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité virtuelleCas d'usages

Voyage à 360° à bord du véhicule autonome de 2030

Dessiner l’avenir : un projet de Covestro avec le “Creative Studies College” de Detroit

Pour la deuxième année consécutive, Covestro s’est associé à de jeunes designers du College for Creative Studies de Detroit, dans le Michigan, un établissement réputé comme l’école de design de Nantes Atlantique plus près de chez nous pour étudier comment les matériaux en polycarbonate et en polyuréthane peuvent offrir des expériences de conduite de grande valeur.

Au cours d’un semestre, les jeunes designers ont étudié les tendances qui façonnent l’avenir de la mobilité et ont créé des intérieurs de véhicules autonomes pour les années 2030 et au-delà.

Groove Jones / Covestro

Les habitacles de véhicules ont été conçus pour un large éventail de scénarios d’utilisation, tels que les transports publics, la propriété privée, les véhicules de loisirs, le transport médical et bien d’autres encore.

Des nouveaux matériaux

Les concepteurs ont utilisé des matériaux en polycarbonate et en polyuréthane pour améliorer à la fois la fonctionnalité du véhicule et les facteurs d’expérience du conducteur tels que l’efficacité, la propreté et un environnement accueillant.

La collaboration avec le College for Creative Studies et l’exploration de la phase de conception des intérieurs de véhicules autonomes permettent à Covestro de répondre efficacement aux besoins matériels de demain.

Les matériaux du futur à bord des véhicules autonomes

Dans une vidéo 360°, Covestro nous emmène à bord des véhicules de demain.

A partir d’une borne dans la rue, vous montez à bord et co-voiturez dans un véhicule autonome. Il y a 4 places, des intérieurs durables, des sols facilement lessivables. Les matériaux assurent une bonne résistance des sièges. La resistance des vitres permet d’apporter une réduction sonore.

Les voyageurs peuvent faire apparaître des projections sur les écrans de séparation entre les personnes. Ceux-ci deviennent opaques

Les voyageurs peuvent faire le choix d’une location de véhicules pour le week end. Les surfaces donnent de la place et une surface de jeux tactiles. Soudain une table se transforme en écran de bataille navale géante. Les matériaux apportent éclairage, et réduisent la consommation d’énergie. 

Une rubrique coproduite avec Territoire d’Energie Mayenne dans le cadre de la semaine de l’écomobilité.

Ecouter le podcast Laval Virtual

Source: Covestro, The future of mobility

À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !