La Région Pays de la Loire accompagne 150 entreprises VR / AR chaque année.
Crédits photos : DigitaLandmarks
Les technologies Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) sont des atouts pour le territoire des Pays de la Loire – et plus particulièrement la Mayenne qui a, depuis plus de 20 ans, fait le choix de développer ces compétences et d’investir le marché des technologies immersives. La Région est impliquée sur de nombreux plans pour soutenir cette filière numérique. Les technologies immersives sont également un levier pour innover et la Région des Pays de la Loire soutient les projets des entreprises ligériennes et des acteurs clés de la filière.
Un appui direct aux entreprises qui innovent
Pour leurs projets d’innovation VR / AR, individuels ou en collaboration avec des laboratoires de recherche, il existe le dispositif Pays de la Loire Innovation, co-abondé par BPI, qui permet de soutenir les PME sous forme de subventions, en amont, dans les phases les plus risquées (phase de faisabilité) ou d’avances remboursables dans les phases de mise en œuvre du projet de recherche et développement. Environ 270 entreprises sont ainsi accompagnées chaque année.
La Région soutient aussi la création et le développement des entreprises de la filière VR / AR via des appuis à la création (prime création), du conseil (Pays de la Loire Conseil) ou encore de l’apport en trésorerie. Moteur pour accompagner la transition numérique des entreprises, la Région des Pays de la Loire soutient celles qui souhaitent se doter d’outils de VR / AR via le dispositif Pays de la Loire Investissement Numérique.
150 projets accompagnés chaque année
Ces projets ont été soutenus via PL2i (Pays de la Loire initiative innovation), outil du dispositif Pays de la Loire Innovation. Chaque année, ce sont entre 140 et 150 projets accompagnés et plus de 800 000€ de fonds engagés par la Région des Pays de la Loire et Bpifrance pour soutenir ces démarches d’innovation.
Voyager grâce à une fenêtre !
Récemment, ce dispositif a permis d’accompagner l’entreprise DigitaLandmarks dans le développement d’une fenêtre immersive qui permet de voyager sans se déplacer : cette installation numérique interactive permet aux visiteurs d’être « téléportés » dans un nouveau territoire.
Un gant magique pour améliorer l’hypnose thérapeutique
Autre exemple : l’entreprise BAO Virtuelle a été accompagnée pour développer un projet de réalité virtuelle pour le Centre Interdisciplinaire de Thérapies Intégratives. Ce projet a vu l’aboutissement d’un « gant magique virtuel » qui permet de renforcer les impacts positifs de l’hypnose en la rendant plus immersive.
Au-delà de l’appui direct aux entreprises, la Région soutient les structures clés d’appui au développement de la VR / AR et notamment via le soutien au :
- Centre de ressources technologiques Clarté : les entreprises bénéficient, depuis 1996, d’une expertise unique en France pour déployer la VR / AR au service, notamment, de l’innovation des process industriels.
- Salon Laval Virtual : premier salon sur la réalité virtuelle et augmentée en Europe.
L’ensemble de ces investissements dans l’innovation VR / AR ont représenté, en 2022, plus de 630 000 €.