"Living Nature" explore les nouvelles formes de natures mortes à l'ère du numérique.
Crédits photos : Vincent Carpintero-Pérez
Vincent Carpintero-Pérez a créé « Living Nature », un musée virtuel où des natures mortes se transforment en animation 3D. Avec cette œuvre, l’artiste français souhaite montrer comment le numérique a changé certaines de nos représentations. « Living Nature » fait partie de la sélection de l’Art&VR Gallery du prochain festival d’art numérique Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024.
L’ère des musées virtuels
Dans « Living Nature », l’utilisateur est plongé, grâce à un casque de réalité virtuelle, dans un musée virtuel. Dans cette salle d’exposition, générée en 3D, différents tableaux sont accrochés au mur, représentant des natures mortes. L’utilisateur peut alors interagir avec les peintures. Notamment, il est en capacité d’entrer à l’intérieur des tableaux, où le sujet peint prend vie.
Ainsi, la nature morte s’anime, comme si elle était vivante grâce au numérique. Elle n’est plus un objet statique mais elle devient tangible dans un monde imaginaire virtuel. L’utilisateur, lui, « est à la fois spectateur des œuvres d’art qui l’entourent et acteur de son environnement en interagissant mutuellement avec les œuvres d’art », raconte l’artiste.
Cette expérience a été réalisée en utilisant la photogrammétrie. Des scans 3D de chaque nature morte ont été faits. Vincent Carpintero-Pérez est un spécialiste de la photogrammétrie dans l’art. Son axe de recherche principal est la représentation de la nature morte et son évolution dans le numérique.
La nature morte devient vivante
Lorsque l’utilisateur “entre” dans la nature morte, une nouvelle expérience se déclenche, dans un autre univers, un autre temps. Il est alors face à une nouvelle représentation de la nature morte, qui devient vivante. L’apparition du numérique a profondément transformé ce courant artistique apparu au XVIe siècle et a ouvert de nouvelles perspectives. « Lorsque l’on affiche une image numérique, on calcule une image immatérielle et intemporelle, une image qui s’actualise en temps réel », explique l’artiste.
Il n’y a plus vraiment de temporalité, l’expérience devient une démarche personnelle. « L’œuvre numérique ne vit plus comme une expérience mais devient une “expérientialité” : elle se poursuit dans le temps à travers les joueurs ». L’artiste explique que l’œuvre continue d’exister même après la fin de l’expérience de l’utilisateur. Celui-ci est un spect-acteur, participant à la construction de l’œuvre d’art et en faisant sa propre interprétation.
L’artiste va plus loin et affirme que « l’hybridation entre temps réel et temps virtuel est symbolisée par la traversée du tableau ». En effet, on passe d’une dimension bidimensionnelle à un univers en 3D, d’un espace cadré et fixe à un monde ouvert et dynamique, d’une temporalité réelle et virtuelle à une temporalité intemporelle, où l’œuvre vit et se transforme au fil des individus.
« Living Nature » est une œuvre qui explore les nouvelles formes et représentations de l’art qui sont nées avec le numérique. Elle est à découvrir et à tester lors de la 7ème édition du festival d’art numérique Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024.