La XR a envahi notre vie de tous les jours, provoquant une évolution massive du matériel.
Crédits photos : Snap
Les conférences de Laval Virtual ont pour but de mieux comprendre et appréhender les technologies immersives. Cinq demi-journées sont prévues pour balayer des sujets divers autour de la VR/AR. Dans la session “XR Everywhere” qui aura lieu le mercredi 9 avril, de nombreux experts du secteur immersif s’exprimeront sur l’omniprésence anticipée des technologies XR dans notre quotidien et l’adaptation des fournisseurs de matériel face à ce changement. La XR a-t-elle réellement des limites ? Peut-on intégrer des expériences immersives n’importe où ? Y a-t-il une limite au “tout immersif” ? Laval Virtual répond à toutes ces questions.
La XR peut-elle être partout ?
Est-il vrai que les technologies immersives ont envahi notre quotidien ? Sans nous en rendre compte, des dispositifs numériques plus ou moins immersifs accompagnent notre vie en tant que consommateur ou voyageur. Cette année, les conférences de Laval Virtual donneront un aperçu des usages de la VR/AR qui sortent du lot, des centres commerciaux aux lieux touristiques, en passant par l’espace.
Des technologies qui améliorent l’expérience client
Il est certain que la XR a profondément transformé l’expérience client. Dans le secteur du retail, ces technologies sont répandues depuis plusieurs années, devenant un outil marketing puissant. Pour les entreprises du domaine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de créer des expériences de vente inédites. Les marques s’en donnent à cœur joie pour mettre en avant des promotions, présenter des produits, offrir de l’assistance ou encore créer des showrooms virtuels avec essayage en ligne.
Aujourd’hui, l’usage de la VR/AR va bien au-delà de ces utilisations. Les professionnels du domaine investissent dans les technologies immersives pour fidéliser la clientèle et booster l’engagement envers la marque, à l’image de Tommy Hilfilger qui propose de participer à un défilé dans un environnement numérique. On utilise aussi la XR au-delà de l’objectif de vente, notamment pour dynamiser les centres commerciaux et en faire des lieux de divertissement et d’expérience sociale, pour contrer la prédominance du e-commerce.
Tous les clients sont devenus des cibles de cette nouvelle stratégie, y compris les voyageurs. Les technologies XR ont envahi les lieux touristiques et de loisirs, créant là aussi des expériences nouvelles. D’un côté, il y a l’argument de l’accessibilité : la VR/AR permet à tous (personnes âgées ou porteuses de handicap) d’accéder à des sites inaccessibles ou vulnérables. Les plus grands musées ont ainsi créé des visites ou des expositions virtuelles, à l’image du Château de Versailles et du British Museum.
D’un autre côté, les voyagistes font usage de ces technologies immersives pour vendre, en invitant les touristes à visiter un hôtel ou une destination en virtuel. La VR/AR est unanimement partout, y compris au théâtre (voir le projet de Glitch Studio, gagnant aux Laval Virtual Awards 2024) et même dans l’espace.
Dans les airs comme dans l’espace : l’immersion n’a pas de limites
Récemment, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a repoussé les limites de l’usage de la réalité virtuelle. En partenariat avec XRHealth et Nord-Space Aps, le fournisseur de matériel HTC a envoyé son Vive Focus 3 dans l’espace. C’est l’astronaute danois Andreas Mogensen qui a testé ce nouveau projet à l’intérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS).
L’expérience proposée invite l’astronaute à prendre soin de sa santé mentale et physique, pour faire face à la microgravité dont les effets sur la perte de muscles ont été prouvés par la NASA. Cette expérience immersive dans l’espace est un projet inédit, qui s’ajoute aux applications destinées au divertissement dans les transports, notamment aériens.
Par exemple, Unity, le célèbre fournisseur d’une plateforme de développement en 3D temps-réel, propose des services de création d’expériences immersives à destination des voyageurs, pour les informer et les divertir à bord.
Par ailleurs, Meta a récemment collaboré avec Lufthansa, compagnie aérienne allemande, pour offrir la première expérience XR en vol. Destinés aux membres de la classe Business, cette expérience sert d’outil de divertissement et booste l’engagement des voyageurs envers la compagnie. Cette avancée de l’industrie de l’aviation ouvre de nouvelles perspectives dans les usages de la XR et montre que les fournisseurs de software et de hardware sont prêts.
La XR dans notre quotidien : le hardware en progression
Face à cette attendue d’une diffusion massive des technologies immersives dans notre vie de tous les jours, les fournisseurs de matériel se doivent d’innover. Le projet Orion de Meta et la sortie de l’Apple Vision Pro ont rebattu les cartes.
Même s’il s’agit d’un prototype, les lunettes AR de Meta sont une grande avancée dans le secteur et montrent la vision prospective du géant américain. Il est maintenant clair que la réalité augmentée attire les plus grandes entreprises.
Pour le moment, la plupart des lunettes intelligentes du marché sont destinées à un public de développeurs et de professionnels. C’est le cas des Xreal Air 2 Ultra, troisième version d’une gamme de lunettes connectées qui offrent un tracking 6DoF et une résolution de 1080 pixels par œil.
Néanmoins, on commence à apercevoir des applications plus quotidiennes, avec notamment le modèle Spectacles de Snap. Même si leur look est imposant, ces lunettes permettent de faire des choses simples : jouer à des jeux, surfer sur le net ou encore faire des achats. Ce modèle n’a pas à rougir de ses concurrents, avec des caractéristiques techniques poussées et une navigation qui rappelle l’Apple Vision Pro.
La sortie de ce dernier casque a fait l’effet d’une bombe dans le marché immersif. Le secteur s’imagine déjà une arrivée massive des technologies immersives, via la réalité augmentée, chez le grand public. La XR sera-t-elle réellement partout dans le futur ? Découvrez quelques réponses de la part d’experts le mercredi 9 avril 2025 au salon Laval Virtual.