Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Formation / EducationRéalité virtuelleCas d'usages

Des médecins formés à la pandémie en réalité virtuelle

Une formation mise à disposition pour les médecins en renfort pendant la pandémie de coronavirus

Crédits photos : OMS

Oxford Medical Simulation offre une formation en réalité virtuelle en ligne pour aider les hôpitaux et les établissements médicaux pendant la pandémie. Très occupés, ils doivent faire face à un afflux important de patients pendant la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.

Une formation médicale mise à disposition gratuitement

Pendant la pandémie, l’Oxford Medical Simulation offre l’utilisation gratuite de son système de formation en réalité virtuelle aux établissements de soins de santé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni afin que les médecins et les infirmières à la retraite puissent se remettre rapidement au courant des soins aux patients. L’espoir est que ces médecins et infirmières puissent revenir pour aider à traiter un flux régulier de patients ayant d’autres urgences médicales plus typiques, telles que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des fractures, pendant que des spécialistes aident les patients atteints de coronavirus.

“En ce moment, pendant la pandémie du COVID-19, les hôpitaux commencent à recruter plus de médecins et d’infirmières, mais ils font aussi revenir dans la pratique des médecins et des infirmières qui sont partis précédemment” en raison de départs à la retraite ou dans d’autres domaines, a déclaré le Dr Jack Pottle, médecin en médecine aiguë et interne et médecin-chef de l’OMS. Des milliers de médecins et d’infirmières retournent maintenant dans le domaine médical en réponse à la crise, a-t-il ajouté.

“Il y a cet énorme besoin de former rapidement les gens, qu’ils soient dans la profession ou qu’ils reviennent dans la profession pour aider pendant la pandémie.”

Dr Jack Pottle, médecin-chef de l’OMS

17 000 médecins et infirmières inscrits au programme

Les systèmes de simulation de l’OMS fournissent des scénarios de formation animés et basés sur le web pour les médecins, les infirmières et les équipes, en utilisant un ordinateur portable ou de bureau avec un écran d’affichage et/ou un casque VR pour une expérience totalement immersive. La formation peut se faire n’importe où, ce qui signifie qu’elle peut se faire à la maison, ce qui aide les utilisateurs à se conformer aux règles de distanciation sociale qui ont été établies dans les communautés du monde entier.

Pour utiliser le système, les participants se connectent à un portail web et reçoivent un scénario de soins aux patients basé sur une large sélection d’une centaine de cas médicaux préchargés par les hôpitaux, les établissements médicaux ou les écoles de médecine qui utilisent la plateforme. L’utilisateur ne saura pas à quel type de cas il sera confronté, ce qui reflète ce qu’il vivra lorsqu’un patient arrivera aux urgences ou dans le cabinet d’un médecin.

Environ 17 000 professionnels et étudiants en médecine supplémentaires se sont inscrits pour avoir la possibilité de renforcer et d’améliorer leurs compétences en matière de soins aux patients afin de pouvoir aider dans les établissements médicaux qui sont durement touchés par les cas de COVID-19. La société avait déjà travaillé avec une cinquantaine d’hôpitaux et d’écoles de médecine pour offrir sa formation médicale virtuelle depuis que sa plateforme a été lancée sur le marché il y a environ 18 mois.

Source : Tech Republic

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des groupes de soutien en réalité virtuelle contre l’isolement