
Le projet de la National Tsing Hua University utilise les bénéfices de la réalité virtuelle pour la santé mentale.
Crédits photos : National Tsing Hua University
Chaque année, la cérémonie des Laval Virtual Awards récompense les meilleurs projets VR / AR de l’année. En 2024, douze prix ont été décernés afin de valoriser des entreprises immersives et des créateurs XR. Parmi les projets primés, Embrace dans la catégorie « #Revolution », une expérience de réalité virtuelle avec un dispositif haptique centrée sur les troubles du comportement alimentaire. Interview avec Vankley Yi, Chercheur à la National Tsing Hua University.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
National Tsing Hua University (NTHU) est une institution de renom à Taïwan, connue pour son orientation marquée vers l’ingénierie, la recherche interdisciplinaire et l’innovation technologique. NTHU a favorisé la création d’un environnement unique où la technologie et l’art sont intrinsèquement liés, ce qui en fait le lieu idéal pour qu’un projet tel que Embrace prenne racine.
Pouvez-vous décrire votre projet qui a été primé aux Laval Virtual Awards 2024 ?
Embrace, qui a été nommé par la suite EmBelt et qui a été présenté au SIGGRAPH 2024, est un projet interactif de la National Tsing Hua University qui utilise le retour de force haptique, la réalité étendue (XR) et l’animation 3D pour sensibiliser sur les problèmes liés à notre perception du corps et aux troubles de l’alimentation.
Qu’est-ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature aux Laval Virtual Awards ?
Notre motivation pour soumettre notre projet aux Laval Virtual Awards était de sensibiliser l’opinion publique et d’aider plus de personnes à comprendre les enjeux importants liés à la perception du corps et aux troubles de l’alimentation.
Laval Virtual offre l’opportunité unique de promouvoir des projets XR portant sur un large choix de thématiques, et nous pensons que c’est le tremplin idéal pour atteindre diverses audiences.
En participant, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes issues de différents secteurs, d’obtenir des feedbacks précieux sur les aspects techniques, le storytelling et les moyens de transmettre efficacement notre message.
Comment avez-vous vécu cette première participation au plus grand salon XR d’Europe ?
Notre première participation au plus grand salon XR d’Europe était palpitante et révélatrice. Nous avons été stupéfaits par l’ouverture d’esprit de cette culture, où tout le monde s’intéresse à tous les sujets, peu importe leur spectre de rayonnement. Grâce à l’événement, nous avons pu récolter des retours pertinents venant de cultures et perspectives différentes, ce qui s’est révélé extrêmement précieux. C’était une grande opportunité pour échanger des idées et recevoir des suggestions qui ont élargi notre compréhension et notre approche du projet.
Quels ont été les bénéfices de cette récompense décernée par un jury d’experts internationaux ?
Le jury nous a donné de précieux retours qui nous ont aidé à affiner notre projet. Gagner ce prix nous a permis de participer au SIGGRAPH, où nous avons présenté EmBelt à une communauté plus large et rencontré des professionnels, des chercheurs et des partenaires potentiels.
Ces interactions ont ouvert notre perspective et ont fait naître de nouvelles idées et opportunités pour approfondir notre travail. En nous appuyant sur Embrace, nous avons amélioré le projet pour créer EmBelt, et nous le peaufinons encore aujourd’hui, tout en continuant nos recherches et en améliorant son impact.

dans la catégorie : « #ReVolution »
La cérémonie des Awards était placée sous le signe de la magie. Si, d’un coup de baguette magique, vous pouviez créer LA solution VR de vos rêves, quelle serait-elle ?
Notre projet, d’abord baptisé Embrace, a souvent été confondu avec un dispositif qui fournit un retour haptique lors d’une étreinte. Si nous pouvions créer une solution haptique qui transmet le sentiment d’amour et de chaleur, ce serait notre idéal. Cela permettrait aux utilisateurs d’expérimenter le sentiment de confort et de connexion, tout en améliorant le bien-être émotionnel à travers le toucher dans les environnements virtuels.
***
Le succès du projet Embrace pourrait être le vôtre ! Vous aussi vous souhaitez voir votre projet gagner un Award ? Les candidatures pour les Laval Virtual Awards 2025 sont ouvertes jusqu’au 24 janvier. Pour déposer votre dossier, accédez à la plateforme dès maintenant.