Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualNews

Doctoriales : une journée de sessions axée sur la recherche en XR

Une scientifique présente son travail de recherche sur la VR/AR au salon Laval Virtual

Les Doctoriales mettent en avant des jeunes chercheurs dans le domaine de la VR/AR.

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual

Dans l’objectif de connecter les professionnels de la XR avec la communauté scientifique, Laval Virtual organise les Doctoriales. Sous forme de sessions plénières, de jeunes doctorants européens viennent présenter leur thèse dans l’espoir d’obtenir des retours sur leur travail de recherche mais aussi d’avoir des opportunités de carrière. Cette journée de conférences est divisée en deux sessions le jeudi 10 après-midi et le matin du vendredi 11 avril, en parallèle de Laval Virtual, premier événement sur la VR/AR en Europe.

Quand la VR/AR devient sujet de recherche scientifique

La réalité virtuelle et les technologies immersives sont devenus des objets de recherche. De nombreux scientifiques écrivent des papiers sur le comportement dans les environnements virtuels, le sentiment de présence et bien d’autres notions connues du secteur. Le célèbre MIT (l’Institut de technologie du Massachusetts) a même créé une revue scientifique sur ces sujets-là : PRESENCE: Virtual and Augmented Reality. En tant que premier événement d’Europe sur la VR/AR, Laval Virtual a voulu aussi donner la parole à ces scientifiques qui concentrent leurs travaux sur les technologies, à travers les Doctoriales.

Les Doctoriales permettent à des doctorants travaillant actuellement sur leur thèse, de présenter leurs travaux de recherche. Lors de ces sessions, ils sont susceptibles de rencontrer des chercheurs aguerris, des laboratoires de recherche ou même des professionnels de la VR/AR. C’est l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’obtenir des retours concrets sur leur travail et de développer leurs contacts dans la communauté XR. Les Doctoriales sont ouvertes aux doctorants européens, même si la majorité étaient français, comme le souligne Simon Richir, Professeur à l’Institut Arts et Métiers de Laval et Coordinateur de ces sessions. “Cela nous a permis de voir l’étendue des recherches sur la XR en France”.

La communauté XR à la rencontre de jeunes chercheurs

Les Doctoriales se divisent en deux types de sessions : les sessions “conférences” et les sessions “posters”. Dans la première, le doctorant dispose de quinze minutes pour faire sa présentation, et peut répondre à des questions de l’audience. Dans la seconde, le jeune chercheur montre son poster scientifique (c’est-à-dire un résumé illustré de ses recherches) et explique ses travaux au public qui vient le rencontrer. C’est un format un peu plus intimiste qui permet de vrais échanges entre scientifiques et professionnels de la XR. 

Pour participer, la thèse défendue par les doctorants doit porter sur les technologies immersives et doit être en cours ou soutenue depuis moins d’un an. Les sujets, en revanche, sont libres et donc très divers. “L’année dernière, on a eu des thèses très techniques, par exemple sur le retour d’efforts, et des thèses en sciences humaines, par exemple sur le sentiment de présence dans les environnements virtuels”, précise Simon Richir. 

Laval Virtual tire d’ailleurs un bilan très positif de la première édition qui a eu lieu en 2024. “Les doctorants étaient très contents de cet événement et nous ont promis d’y revenir chaque année !”. En bonus, les jeunes chercheurs venus présenter leurs travaux ont aussi l’opportunité de visiter le salon. Ils peuvent ainsi rencontrer des entreprises et des professionnels de la XR, et obtenir pourquoi pas des opportunités de carrière. C’est aussi une merveilleuse manière de faire un état de l’art de ce qui existe dans le secteur des technologies immersives.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les usages et la portée de la XR décryptés aux conférences 2025