Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualInterview

Uptale imagine le futur de la formation immersive en entreprise

Casque de réalité virtuelle avec le logo de la société Uptale

Uptale sera exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

Crédits photos : Uptale

Acteur français de la formation en réalité virtuelle depuis 2017, Uptale s’est spécialisé dans l’immersive learning pour les entreprises et les étudiants. La formation est l’un des secteurs les plus moteurs du développement et de l’usage de la réalité virtuelle dans le monde professionnel. Uptale y voit une opportunité de mieux former les apprenants, de manière plus concrète et autonome. Uptale sera présent au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 au stand A54. Interview avec Dwayne Iserief, l’un des cofondateurs d’Uptale.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Uptale propose une plateforme d’Immersive Learning permettant de créer des modules de formation immersifs à partir de photos et vidéos 360°, sans aucune connaissance technique ni formation préalable.

La solution permet à toute organisation de digitaliser ses environnements et ses savoir-faire sous forme d’expériences immersives 360°, pédagogiques et interactives. Les employés se téléportent instantanément et s’entraînent en situation réelle sans contraintes et sans risques.

Créé en 2017, Uptale permet aujourd’hui à plus de 200 clients dont Stellantis, Alstom, Sephora, L’Oréal, Schneider Electric, Suez, Total, Allianz ou encore Orange de développer la pratique de l’Immersive Learning à grande échelle en toute autonomie.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ? 

Uptale vous propose des démos sur stand afin de vous immerger au cœur du terrain. Former vos équipes opérationnelles, préparer vos nouveaux arrivants à toute situation, déployer vos standards de production, qualité, sécurité avec une rapidité et une ampleur sans pareil !

Interagissez grâce à la reconnaissance vocale ou à la manipulation d’objets 3D. Découvrez la plateforme et ses nombreuses fonctionnalités pour donner une dimension ludique et gamifiée à vos formations immersives.

Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ? 

Cela fait plusieurs années que nous participons à Laval Virtual et nous sommes toujours autant ébahis et émerveillés devant tant d’innovations et d’usages des technologies immersives. C’est le salon pour découvrir les dernières tendances et applications !

Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ? 

Le Métavers est plein de promesses d’avenir. Nous voyons son fort potentiel en tant qu’acteur de la réalité virtuelle. Nous nous rapprochons petit à petit des mondes virtuels mais nous devons rester réalistes quant aux usages et déploiements réels en entreprise et dans l’éducation. Des solutions comme Uptale, multi-devices, no-code, en ligne, accessibles à tous vont permettre de faire le pont entre l’existant (Digital Learning) et le futur (Immersive Learning / Métavers).

Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ? 

À l’avenir, chaque employé pourra se projeter dans son futur environnement de travail avant même de se rendre sur poste. Chaque collaborateur sera capable de se former à son métier en autonomie, de s’évaluer et ce n’importe où sans avoir à se déplacer. Chaque étudiant pourra choisir son orientation en se mettant dans la peau d’un professionnel. Pour nous, chaque entreprise proposera à ses employés de s’immerger dans n’importe quelle situation de travail. Et ils auront les moyens de créer des contenus et de s’équiper des technologies immersives car elles seront encore plus accessibles. La technologie est en train de devenir un must-have dans le BtoB.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et PMEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition