
L’équipe du CATIE présentera notamment un projet de simulation en collaboration avec la Sécurité Routière.
Crédits photos : CATIE
CATIE, le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques, est un centre de ressources technologique ayant pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique. Il développe en ce sens des plateformes et des programmes de recherche, et propose des outils innovants pour qu’elles intègrent les nouvelles technologies. Une partie de l’équipe du CATIE est présente au salon Laval Virtual du 9 au 11 avril.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Créé en 2014 près de Bordeaux, le CATIE est un Centre de Ressources Technologique soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre à un objectif : soutenir les PME et les ETI dans leur transformation numérique. Il assure en particulier le lien entre les laboratoires de recherche et les entreprises pour apporter des solutions innovantes à ces dernières, dans trois domaines : algorithmes et données, systèmes cyber-physiques et systèmes centrés sur l’humain.
Le soutien aux entreprises intervient à différentes étapes : preuves de concept, conseil, assistance, avis et solutions d’experts mais également vision innovante et analyse pluridisciplinaire. Le CATIE aide à lever les verrous technologiques rencontrés par les structures qui nous consultent. Elles peuvent ainsi adopter et intégrer des technologies novatrices, acquérir de nouvelles connaissances, avoir accès à des ressources supplémentaires ou monter en compétence.
Comment votre structure intervient-elle dans le domaine des technologies immersives ?
L’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain du CATIE qui sera présente au Laval Virtual, est composée d’une quinzaine d’ingénieurs et docteurs, qui mêle les sciences humaines et sociales (ergonomie, sciences cognitives, physiologie, neurosciences, etc.) à la technologie (réalité virtuelle, augmentée, mixte, etc.)
Nous accompagnons les entreprises dans le développement de technologies numériques en prenant en compte les capacités des utilisateurs finaux dans le développement et la conception de systèmes numériques, afin d’en améliorer leurs usages, et leur acceptabilité.
Nos retours, ainsi que nos méthodes sont accessibles via notre plateforme d’évaluation cognitive et comportementale pour l’humain Peacch. Cette plateforme web en ligne, complètement gratuite, met à disposition des entreprises, des outils d’évaluation, des questionnaires, des protocoles expérimentaux, que nous utilisons constamment dans nos projets pour faire nos tests de performances d’usages de nos solutions numériques.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Le CATIE présente plusieurs démonstrateurs technologiques issus de plusieurs projets. Tout d’abord un simulateur conduite de 2 roues en collaboration avec la Sécurité Routière et l’entreprise Caylar. Nous avons testé plusieurs moyens technologiques sensoriels pour aider le conducteur à anticiper les dangers : visuelle, sonore et vibratoire.
Ce projet permet de se poser plusieurs questions : faut-il un environnement virtuel ultra-réaliste pour tester ces technologies, ou un équilibre entre réalisme et coût est-il préférable ? Quels sont les apports des alertes visuelles, sonores et vibratoires pour anticiper les dangers ? Comment évaluer la performance, l’acceptabilité et la compréhension de ces systèmes ? Sur ce dernier point, notre plateforme Peacch, en accès libre et gratuit, permet aux entreprises d’accélérer les tests utilisateurs grâce à des outils d’évaluation et des protocoles expérimentaux.
Nous présenterons également des technologies de vidéo projection spatiale et interactions tangibles, ainsi que des technologies de monitoring physiologique de l’humain. Le CATIE a développé des capteurs connectés pour détecter des états cognitifs de l’utilisateur. Nous présentons ici nos compétences à traiter les signaux nécessaires pour en déterminer des états de fatigue ou de stress pour éviter des accidents, ou pour réorienter en temps réel les activités de l’utilisateur en fonction de son état.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Oui, nous proposons plusieurs démonstrations. Tout d’abord, le démonstrateur développé dans le cadre du projet avec la sécurité routière sera complètement testable. Nous présentons un écran semi incurvé, avec un guidon de moto équipé de système de motion capture, un drone, ainsi qu’un casque de moto équipé de différentes technologies d’alerte et une ceinture vibratoire.
Nous proposons également le test de technologies de vidéoprojection spatiale et d’exploration d’informations via des interactions tangibles sur des cartes électroniques, ainsi que des nouvelles techniques d’interaction. Nous prévoyons également d’apporter quelques casques et technologies développées par le CATIE.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
En dehors du simulateur de conduite, nous travaillons sur un autre projet très structurant, autour des technologies immersives pour la formation. Le projet PhOENIX est un projet interdisciplinaire porté par ALPhANOV qui réunit PYLA, le CATIE et PHOTONICS France autour d’un objectif commun : développer les outils numériques pour la formation en photonique.
Face à une filière en forte croissance, les acteurs de ce secteur doivent adapter dès aujourd’hui les parcours pédagogiques et optimiser les formats d’apprentissage pour répondre à l’urgence de former des candidats en un temps record. Les nouveaux outils pédagogiques numériques comme la réalité virtuelle, la pédagogie adaptative ou le micro-learning apparaissent comme des solutions de choix pour former un public hétérogène. Cependant, les travaux de recherche en éducation et en ergonomie montrent que nombre de ces nouveaux dispositifs pédagogiques numériques sont malheureusement contre-productifs car ils n’ont pas été conçus en intégrant des tests dans une communauté d’utilisateurs, ni en s’appuyant sur une méthodologie pédagogique ou didactique.
L’ambition de ce projet est donc double. Il s’agit d’une part de produire des outils qui permettent de faciliter et d’amplifier la formation pour la filière photonique et d’autre part de produire des connaissances méthodologiques et des outils facilitant la conception d’innovations pédagogiques numériques et efficaces.
Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?
Nos activités de recherche appliquée permettent aux entreprises d’avoir une longueur d’avance en termes d’innovation technologique. Nous cherchons à diffuser nos résultats afin que les entreprises puissent concevoir des outils numériques immersifs adaptés à l’usage et aux capacités des utilisateurs finaux, facteurs clés pour améliorer l’acceptabilité et la démocratisation de ces technologies.
Par exemple, dans le domaine de la formation et des technologies immersives, le CATIE a développé des dispositifs technologiques clé-en-main pour la formation à la photonique, notamment des vidéos pédagogiques, un laboratoire immersif et une plateforme en ligne de formation aux mathématiques pour l’optique. Nous développons également des méthodologies d’évaluation pour mesurer l’impact de ces outils et accompagnons les formateurs dans leur intégration au sein des parcours pédagogiques.
Dans le domaine de la sécurité routière, nous explorons l’apport des technologies immersives pour améliorer la perception des dangers en conduisant un deux-roues. Nos travaux portent sur le niveau de réalisme nécessaire en simulation, l’impact des alertes sensorielles via la vision, l’audition et la vibration, ainsi que le développement de technologies d’assistance à la conduite. Cette approche pourrait être étendue à d’autres modes de transport comme la voiture, le vélo ou la trottinette.
Tous nos résultats, qu’il s’agisse d’outils, de méthodes ou de protocoles expérimentaux, sont diffusés librement via des livres blancs et notre plateforme Peacch, afin de les rendre accessibles aux entreprises, aux concepteurs de technologies d’assistance et aux autorités publiques.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Dans un monde où le numérique responsable devient une priorité, il est nécessaire de sensibiliser les entreprises innovantes aux développements technologiques numériques raisonnés en fonction de la plus-value apportée à l’utilisateur, et l’ensemble des coûts de développements associés.
Le CATIE fait partie du Pôle ENTER (Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables), premier pôle de compétitivité qui réunit l’écosystème numérique pour bâtir un numérique plus responsable au service des transitions, en agissant sur toute la chaîne de valeur numérique.
Les projets du CATIE intègrent des enjeux tels que l’IA embarquée, l’IA frugale, la low tech, l’éco-conception et l’autonomie énergétique, entre autres. Générer de l’innovation dans ce cadre nécessite une certaine forme d’efficience, ce qui sera sans aucun doute une force pour l’avenir. Une piste que nous exploitons est le positionnement des technologies développées par rapport à l’usage réel final des utilisateurs et non aux usages présumés.