PodcastRéalité virtuelleSport

La première salle de sport en réalité virtuelle

Utilisateur de la salle de sport en réalité virtuelle Black Box

Crédits photos : Black Box VR

Black Box est la première expérience de gym en réalité virtuelle au monde. C’est la première salle de sport 100% en réalité virtuelle. La salle a ouvert ses portes au mois d’avril dans la ville de San Francisco aux Etats-Unis. D’autres complexes sportifs devraient ouvrir dans un futur proche à travers tout le pays.

Mieux s’entraîner en réalité virtuelle

L’expérience de fitness en réalité virtuelle de Black Box a été conçue autour d’un jeu. Il entraîne l’utilisateur à faire de l’exercice et à dépasser ses limites physiques. Celui-ci devient le héros d’une aventure sous la forme d’un parcours fitness. Il doit faire des exercices pour pouvoir utiliser des armes. Plus l’exercice est difficile et plus le nombre de répétitions est grand, alors les dégâts infligés seront plus importants.

L’entraînement virtuel utilise des machines connues des salles de sport et des exercices traditionnels : presse pour les bras, rameur, squats, développé couché, lever de terre etc. Il alterne avec du cardio à haute intensité. Le tout forme un entraînement de 30 minutes, qui peut aussi être fait à la maison. Avec cette solution en réalité virtuelle, Black Box espère rendre le sport plus ludique. Le but est aussi de faire revenir plus facilement les gens à la salle grâce au jeu vidéo.

Un suivi personnalisé grâce à l’intelligence artificielle

Tout au long du jeu, l’utilisateur débloque également de nouvelles arènes, des trophées et de l’énergie pour combattre les ennemis, tandis que l’algorithme traque les progrès, grâce à une intelligence artificielle qui va ensuite ajuster les niveaux de résistance et les séries de répétition de façon automatique.

Grâce à sa propre technologie de résistance dynamique et des controllers à main-libres attachés sur les poignets de l’utilisateur, Black Box peut traquer plus de 10 000 données de mouvement sur un individu pour mieux suivre les progrès et réajuster l’expérience selon les capacités de la personne. Avec la réalité virtuelle, l’objectif de Black Box est de motiver, traquer et distraire les utilisateurs, et favoriser des entraînements plus efficaces et motivants, en comparaison à une salle de sport traditionnelle.

Source : Réalité virtuelle

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Articles similaires
Aéronautique / EspacePodcastRéalité virtuelle

Vivre les premiers pas sur la Lune avec la réalité virtuelle

PodcastRobotiqueSanté / Handicap

Les robots vont-ils remplacer les chirurgiens ?

Aéronautique / EspacePodcastRéalité virtuelle

Un outil en VR pour former les ingénieurs de Qatar Airways

PodcastRéalité virtuelleSanté / Handicap

La réalité virtuelle peut-elle aider les enfants autistes ?

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *