
Manus s’est spécialisé dans la capture de données sur les mouvements de la main.
Crédits photos : Manus
Fondée aux Pays-Bas en 2014, Manus est une entreprise spécialisée dans la capture de mouvements de la main, appliquée aux expériences de réalité virtuelle. Connu pour ses gants haptiques, Manus a élargi son domaine de compétences et développé des solutions pour le tracking de mouvement. Les données qui en ressortent sont ensuite partagées à la recherche afin d’imaginer des produits encore plus innovants. Manus est exposant au salon Laval Virtual, du 9 au 11 avril 2025.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Depuis 10 ans, nous avons apporté une vraie révolution dans la capture de mouvement des mains et de la data qui en résultait. Que ce soit le Divertissement, la Réalité Virtuelle ou la Robotique, nous avons contribué à une meilleure compréhension des mouvements de la main et de la Recherche autour.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous sommes ravis de présenter les Metagloves Pro qui est la dernière révolution en termes de précision de captation de data de la main.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Nous invitons tout le monde à venir essayer nos Metaglove Pro sur le stand d’Immersion et de voir jusqu’à quel niveau d’immersion une simulation de réalité virtuelle peut aller.
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
Nous souhaitons comprendre quelles sont les data recherchées par la Recherche et le Milieu Universitaire. Notre mission sera de construire les outils permettant de les collecter. Nous orientons notre approche vers le concept de vendre de la data plutôt que vendre des gants.
Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre secteur d’activité ?
Nos gants sont utilisés par les plus grands studios de jeux vidéo pour capturer avec une précision exceptionnelle l’essence des mouvements de la main et offrir une reproduction numérique aussi fidèle que possible. Ce même procédé est également employé par les fabricants de robots humanoïdes afin d’enseigner aux machines l’articulation des doigts. Enfin, nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans le développement de simulations d’entraînement militaire en groupe en réalité virtuelle.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
En collaborant avec ESI ou Siemens, nous aidons les industriels à visualiser leurs créations afin de leur permettre d’optimiser les process et surtout les ressources utilisées.