Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Divertissement / MultimédiaInterview

Akihiko Shirai, ambassadeur des technologies virtuelles au Japon

Akihiko Shirai, ambassadeur des VTubeurs au Japon

Akihiko Shirai a été nommé directeur de GREE VR Studio Lab, une organisation de recherche et de développement sur les technologies de pointe, dont la réalité virtuelle. Nous lui avons parlé du marché et de la technologie qui se cachent derrière les VTubeurs, alors qu’il affirme avec entrain que “les VTubeurs sont des partenaires respectables avec de la personnalité”.

Derrière le mot de VTubeurs, il faut comprendre influenceurs virtuels, des avatars dotés d’intelligence artificielle et capables de faire des vidéos comme les YouTubeurs que l’on connaît aujourd’hui. Akihiko Shirai est directeur de GREE VR Studio Lab et Docteur à l’Institut de Technologie de Tokyo. Il a également participé à la recherche en France. En plus d’être impliqué dans la fabrication industrielle en tant que Docteur en Ingénierie, il a œuvré pour la recherche sur le divertissement en VR et a été ainsi nommé directeur de GREE en 2018.

Dr. Shirai a divers “avatars” de par son expérience liée à la vidéo et à la photographie, aux activités de show business, et au fait d’être père. Il croit énormément en l’innovation technologique que représentent les VTubeurs et leur intégration dans la société contemporaine. Par ailleurs, il travaille aussi de près avec Laval Virtual pour mettre en avant les projets les plus innovants issus de la recherche japonaise en matière de nouvelles technologies, y compris la réalité virtuelle.

Vous avez quitté votre poste de professeur à l’université pour rejoindre GREE.

Je sentais qu’il était difficile pour moi de devoir vivre toute ma vie en étant rattaché à ce titre de professeur d’université. Je voulais faire quelque chose de nouveau, même si cela impliquait de laisser derrière moi la vie que je connaissais, ou autrement dit, mon avatar à l’époque.Je sentais que je devais grimper une montagne pour me diriger vers un nouveau monde qui n’a jamais été vu auparavant, pour ensuite en parler à tout le monde. J’ai discuté avec des entreprises d’informatique mondialement connues, mais la passion que GREE a montré pour les VTubeurs a été remarquable. Pour cette raison, j’ai pensé que je pourrais explorer le monde qui s’offre aux VTubeurs, ensemble avec GREE.

Au Japon, il existe depuis les temps anciens des formes de divertissement dans lesquelles les personnes s’expriment à travers des poupées, comme le Joruri. C’est une forme de culture et de divertissement dans laquelle les marionnettistes utilisent des avatars pour explorer les frontières du monde. Ils travaillent ensembles pour atteindre le sommet de ce que les gens trouvent vraiment intéressant. A l’époque moderne, cette forme artistique s’est transformé en manga et animé, et aujourd’hui, les VTubeurs ont émergé. En associant des personnalités idéales à des apparences idéales, des “pensées” et des “talents particuliers” qui ont besoin de s’exprimer sont capables de se démarquer et d’être transmis. 

REALITY Avatar”, l’application développée par GREE, permet à diverses personnes de devenir “qui elles veulent” juste à travers un smartphone. Une large variété de nouvelles personnes existe ici, et les utilisateurs peuvent établir de “nouvelles identités pour eux-mêmes” en comprenant, à travers l’expérience, comment ils peuvent divertir leurs spectateurs. Nous continuons à créer les cadres pour que cela arrive, pour obtenir des brevets et pour fournir un support technique, mais nous sentons que c’est aussi important de créer “des choses qui ne sont pas nécessaires pour le moment”. Parce que nous aurons besoin d’outils qui sont complètement différents de ce qui est disponible maintenant afin de grimper l’énorme montagne qui se dresse devant nous, il est aussi important de gagner en expérience dans la gestion d’éléments qui n’apparaissent pas encore comme nécessaires.

Qu’y a-t-il derrière cette montagne ?

J’imagine qu’il y a un monde dans lequel les VTubeurs surpassent l’humanité actuelle. Par exemple, la technologie derrière les VTubeurs est la “Formule 1 du divertissement en direct”. Pour le moment, nous sommes un REALITY Studio, une équipe qui soutient la meilleure des technologies et fait connaître ces existences idéales connues en tant que VTubeurs. Nous devons maintenant présenter et mettre en avant cette technologie et toute l’excitation générée par la passion des fans à travers le monde.

Afin d’atteindre le monde entier, nous devons développer un système de démonstration qui envisage la compréhension au-delà des barrières linguistiques et des différences culturelles et crée des scénarios qui laissent une impression durable. Au lieu de “choisir de ne pas grimper la montagne car elle est escarpée”, notre rôle est de créer une habitude de “relever sans cesse des défis”, même si c’est à petits pas, et de présenter la valeur qui existe de l’autre côté de la montagne de façon à ce que tout le monde sache naturellement comment avancer.

Dans le futur, verrons-nous une société où les VTubeurs pourront acquérir la citoyenneté ?

En fait, j’aimerais qu’ils aient la citoyenneté cette année. Je sens que nous sommes à la dernière ligne droite avant que l’existence des VTubeurs ne devienne davantage familière, de sorte que les gens à travers le Japon pensent que “les VTubeurs offriront l’hospitalité pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.” C’est une question de temps avant que les avatars ne travaillent à la place des humains, et le temps viendra quand les gens penseront qu’il est plus important, précieux et profitable de passer du temps en tant qu’avatar plutôt que dans le monde réel.

Aujourd’hui, c’est le temps où le monde réel et le monde virtuel s’associent ensemble. Cela résultera en la création d’un nouveau monde qui va au-delà des frontières de l’écran. Pour cette raison, je pense qu’il est mauvais pour les jeunes de penser qu’ils doivent vivre une vie qui a été auparavant choisie. Parce qu’un futur arrivera où les avatars feront tout le travail à notre place, nous pouvons nous-mêmes vivre d’une différente manière. Je veux que les gens pensent de façon plus flexible sur leur manière de vivre et qu’ils changent complètement les pratiques courantes du monde. Je crois que GREE est une société qui peut créer un environnement qui soutient ces types d’innovation.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une pluie de projets de recherche innovants à Laval Virtual